Le projet de loi de programmation militaire (LPM), qui prévoit de consacrer 295 milliards d'euros à la Défense de 2019 à 2025, sera examiné par l'Assemblée nationale du 20 au 22 mars, a-t-on appris mardi de source parlementaire.
Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a fait l'annonce de ce calendrier en conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit autour de François de Rugy les présidents de commissions et chefs de file des groupes politiques.
L'objectif d'Emmanuel Macron est de porter les dépenses de Défense à 2% du PIB français en 2025, soit 50 milliards d'euros, contre 34,2 milliards cette année. C'est ce que réclame l'Otan de la part de ses membres.
Cette augmentation des dépenses contraste avec les réductions d'effectifs et les tensions financières endurées pendant plus d'une décennie par l'institution militaire. Un redressement a été amorcé après les attentats de 2015.
Présenté en Conseil des ministres le 8 février, le projet de LPM érige en priorités l'amélioration du quotidien du soldat et la modernisation d'équipements à bout de souffle, au moment où la France est engagée sur des fronts multiples, au Sahel (opération Barkhane), au Levant (Chammal) et dans l'Hexagone (Sentinelle).