Programmation militaire : le Sénat salue les efforts mais les juge trop tardifs
Le Sénat a entamé, ce mardi, l’examen de la loi de programmation militaire pour la période 2019-2025. Les sénateurs ont salué les efforts budgétaires pour les Armées mais les jugent trop tardifs.

Programmation militaire : le Sénat salue les efforts mais les juge trop tardifs

Le Sénat a entamé, ce mardi, l’examen de la loi de programmation militaire pour la période 2019-2025. Les sénateurs ont salué les efforts budgétaires pour les Armées mais les jugent trop tardifs.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a entamé, ce mardi, l’examen de la loi de programmation militaire pour la période 2019-2025, un texte qui prévoit une hausse progressive du budget des Armées, pour qu’il atteigne 2% du PIB en 2025.

Des avions datant de plus de 50 ans

Une hausse budgétaire pour faire face à une urgence, notamment en termes d’équipements. « Certains avions de ravitaillement en vol sont entrés en service en 1964. Qui accepterait de partir en vacances dans un avion de cet âge ? », s’est interrogé Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale. Entre 2019 et 2025, les équipements des 3 armées seront donc renforcés et le budget des opérations extérieures passera de 450 millions d’euros en 2017 à 1,1 milliard d’euros en 2020.

6000 postes créés en 6 ans

Les effectifs seront également renforcés avec la création de 6000 postes sur la période. L’accent est mis sur les services de renseignement et la cyberdéfense avec la création de 3000 postes à temps plein pour ces 2 secteurs . Si on observe la trajectoire de cette hausse d’effectifs, on constate que 4 500 postes ne seront créés qu’à partir de 2023.   

La plupart de l’effort budgétaire repoussé après 2022

Cette trajectoire de l’effort budgétaire inquiète la majorité sénatoriale, à l’image de Cédric Perrin, vice-président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense : « Les efforts les plus importants seront à faire une fois le nouveau président de la République élu en 2022 [...] Nous sommes extrêmement inquiets parce que ce sera compliqué », a estimé Cédric Perrin, sur le plateau de Sénat 360.

Le Sénat veut protéger l’immobilier des Armées

Le Sénat veut améliorer et protéger l'immobilier des Armées
01:32

Les sénateurs estiment que cette loi de programmation ne prévoit pas d’amélioration du logement des militaires, certaines casernes datent de plus d’un siècle. La commission a prévu que la décote « Duflot » - qui permet à l’Etat de vendre des bâtiments sous le prix du marché s’ils sont convertis en logements sociaux - ne serait applicable aux ventes des immeubles des armées que si 100 % des logements sociaux étaient réservés aux militaires. « Quand le ministère des Armées vend moins cher ses immeubles pour en faire des logements sociaux, cela doit être pour loger des militaires, et pas pour satisfaire la maire de Paris. » a affirmé Christian Cambon, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, en faisant référence à la vente de l’îlot Saint-Germain. Une partie de cet immeuble militaire, a été achetée par la Ville de Paris à un prix nettement inférieur au marché, pour construire logements sociaux.

Un contrôle renforcé du Parlement

Le Sénat veut également renforcer le contrôle du Parlement sur l’exécution de cette loi de programmation et sur les services de renseignement. Durant le débat, Christian Cambon a voulu rassurer Florence Parly, la ministre des Armées, sur ce contrôle renforcé : « comme le disait mon illustre prédécesseur Georges Clémenceau, le contrôle parlementaire est indispensable au succès militaire du gouvernement. »

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Programmation militaire : le Sénat salue les efforts mais les juge trop tardifs
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le