Projet d’attentat: « aucune menace ne fera céder un parlementaire » dit Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, cité comme le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner parmi les cibles possibles d'un projet d...

Projet d’attentat: « aucune menace ne fera céder un parlementaire » dit Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, cité comme le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner parmi les cibles possibles d'un projet d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, cité comme le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner parmi les cibles possibles d'un projet d'attentat d'ultra-droite, a assuré mercredi "qu'aucune menace ne ferait céder un parlementaire sur son devoir de représenter la liberté d'expression", mais regretté de n'avoir pas été informé.

"Dans la mesure où le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement et un président de groupe sont concernés, j'estime que le Parlement tout entier peut se sentir visé", a affirmé, lors de la séance de questions au gouvernement, le chef de file de la France insoumise.

"Rien, jamais, aucune menace ne fera céder aucun d'entre nous dans le devoir de représenter la liberté d'expression du peuple français", a asséné le député des Bouches-du-Rhône, recevant une standing ovation de la quasi totalité de l'hémicycle et l'approbation d'Edouard Philippe.

"C'est une superbe, même si elle ne me surprend pas, attitude de la représentation nationale qui fait honneur à notre démocratie", a répondu le Premier ministre (issu de LR), saluant une question "dénuée de polémiques".

Mardi, dix personnes gravitant dans la mouvance d'ultra-droite ont été arrêtées, dont certaines autour de Marseille, pour "association de malfaiteurs terroriste", ciblant, selon les premiers éléments de l'enquête, migrants, mosquées et hommes politiques. Elles "étaient en lien" avec Logan Alexandre Nisin, un ancien militant de l'Action Française Provence arrêté fin juin, a précisé une source proche de l'enquête.

M. Mélenchon a suggéré qu'à l'avenir les personnes qui soient visées par ce genre de projets d'attentats "soient prévenues". "J'aurais apprécié être informé" depuis l'arrestation fin juin de M. Nisin, a-t-il dit au Premier ministre.

"Si lorsqu'une menace précise et caractérisée est identifiée, bien entendu nous prenons les mesures qui s'imposent en informant les personnes qui en font l'objet", a affirmé M. Philippe.

"Je pense néanmoins qu'en la matière il faut laisser aussi aux forces de l'ordre et à l'autorité judiciaire le soin de mener son enquête", a-t-il ajouté, assurant que cette question, "sur laquelle de manière constante nous nous réinterrogeons", ferait l'objet d'une discussion avec le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Le président LR de la commission des Finances, Eric Woerth a épinglé cet échange, via Twitter: "#QAG encore et encore un dialogue de connivence entre et ..."

De son côté, Christophe Castaner a affirmé mercredi n'avoir pas été "prévenu" d'un projet d'attentat contre lui et l'avoir appris "par une source journalistique". "Ce que j'ai lu, ce que j'ai vu peut m'inquiéter", a-t-il ajouté devant la presse après le Conseil des ministres, disant avoir "confiance" dans l'enquête et dans les forces de sécurité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Projet d’attentat: « aucune menace ne fera céder un parlementaire » dit Mélenchon
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le