Projet d’extension du contrat de chantier: “un scandale” pour la CFE-CGC

Projet d’extension du contrat de chantier: “un scandale” pour la CFE-CGC

Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, a jugé "scandaleux" que le sujet du contrat de chantier soit discuté dans le cadre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, a jugé "scandaleux" que le sujet du contrat de chantier soit discuté dans le cadre du projet de réforme du Code du travail, dénonçant "une vieille lune du patronat", lors d'une interview dimanche sur France Inter.

"On ne voit pas ce que ce sujet là vient faire dans le projet de loi" d'habilitation à légiférer par ordonnances, présenté la semaine dernière en Conseil des ministres, a déclaré le représentant de la CFE-CGC.

"Le CDI de projet c'est une vieille lune du patronat, ce n'est rien d'autre que l'intérim sans le surcoût de l'intérim", a-t-il ajouté.

"C'est toute la précarité du statut qui pèse sur le salarié, c'est un scandale que ce sujet là soit dans le projet", a-t-il poursuivi.

Le CDI de projet est un contrat qui prend fin quand un projet est achevé, à l'image des "contrats de chantier" déjà possibles dans le BTP. Il offre une souplesse à l'employeur qui ne peut pas prévoir avec certitude la date de fin d'un contrat.

Dans son projet de réforme du Code de travail, le gouvernement envisage de l'étendre à d'autres secteurs que le BTP. Cette idée avait systématiquement été défendue par le Medef lors des réformes du travail de 2013 et 2015.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le