Projet de loi alimentation : « On est loin du compte », déplore Guillaume Garot
Le projet de loi porté par le ministre de l’Agriculture « est très en deçà » des premières annonces d’Emmanuel Macron, déplore l’ancien ministre de l’Agroalimentaire. En cette semaine dédiée au monde agricole, le député socialiste prévient : « il ne faut pas leurrer les agriculteurs ».

Projet de loi alimentation : « On est loin du compte », déplore Guillaume Garot

Le projet de loi porté par le ministre de l’Agriculture « est très en deçà » des premières annonces d’Emmanuel Macron, déplore l’ancien ministre de l’Agroalimentaire. En cette semaine dédiée au monde agricole, le député socialiste prévient : « il ne faut pas leurrer les agriculteurs ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Sur la partie alimentation (…) on est loin du compte, il y avait énormément de propositions (…) dans les états généraux de l’alimentation mais on ne retrouve pas grand-chose dans ce projet de loi », dénonce Guillaume Garot. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, l’ancien ministre de l’Agroalimentaire affiche sa déception face au texte de loi sur l’alimentation présentée par Stéphane Travert, fin janvier.

« On est très en deçà, hélas, de ce qui avait été le discours de Rungis du président de la République »

« On a eu les états généraux de l’alimentation, c’était une bonne démarche, moi je l’ai soutenue et j’ai même participé de façon active à ces semaines de discussions », témoigne-t-il allant jusqu’à confier qu’il a « fait crédit au président de la République d’avoir, durant ces états généraux, dit les choses de façon assez claire sur l’avenir de l’agriculture ». Une idylle de courte durée. « On est très en deçà, hélas, de ce qui avait été le discours de Rungis du président de la République », regrette Guillaume Garot.

Lire aussi. Alimentation : que contient le texte de loi ?

 « Sur la partie économique, il ne faut pas leurrer les agriculteurs », avertit l’ancien ministre de l’Agroalimentaire qui concède toutefois la présence de « dispositions tout à fait intéressantes qui viennent d’ailleurs dans le prolongement de ce que nous avions fait, nous, avec la loi Sapin II ».  

« Il faut une action extrêmement vigoureuse notamment au plan européen pour qu’on puisse réguler les marchés et c’est vrai en particulier sur le lait »

En ce qui concerne l’établissement d’un prix juste entre producteurs et distributeurs, Guillaume Garot critique le fait que le gouvernement ne fasse qu’une « moitié de chemin ». Il rappelle que la question centrale est celle « du rapport de force » entre les différents acteurs de la chaîne. Une question qui ne pourra se poser sans appréhender au préalable le contexte : « nous sommes dans un marché qui est d’abord européen et qui est ensuite mondial », prévient-il. Selon Guillaume Garot, « il faut une action extrêmement vigoureuse notamment au plan européen pour qu’on puisse réguler les marchés et c’est vrai en particulier sur le lait ». La crise du lait de 2015 était survenue après la levée des quotas laitiers dans la zone européenne. Une crise qui a profondément marqué les producteurs de lait (lire notre article).    

Partager cet article

Dans la même thématique

Projet de loi alimentation : « On est loin du compte », déplore Guillaume Garot
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Projet de loi alimentation : « On est loin du compte », déplore Guillaume Garot
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le