Projet de loi asile-immigration: la députée LREM Fajgeles sera rapporteure

Projet de loi asile-immigration: la députée LREM Fajgeles sera rapporteure

La députée LREM Elise Fajgeles sera rapporteure du controversé projet de loi sur l'asile et l'immigration, a annoncé mercredi la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La députée LREM Elise Fajgeles sera rapporteure du controversé projet de loi sur l'asile et l'immigration, a annoncé mercredi la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet.

Sur le texte "pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif", qui sera présenté en Conseil des ministres le 21 février et débattu à l'Assemblée en avril, "la commission des Lois propose de désigner Elise Fajgeles", a indiqué Mme Braun-Pivet, à l'ouverture de travaux consacrés à l'immigration.

Mme Fajgeles, députée de la 5ème circonscription de Paris et avocate, est une ancienne adjointe PS au maire du Xe arrondissement de la capitale.

Le nom d'Elise Fajgeles circulait depuis plusieurs jours pour ce poste dans les rangs du groupe majoritaire, avec celui d'une autre députée, marquée à "l'aile droite", Marie Guévenoux, qui était la candidate présentée comme soutenue par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Comme une trentaine de députés principalement de la majorité LREM-MoDem, Elise Fajgeles a fait lundi des visites de terrain centrées sur l'accueil des demandeurs d'asile (zones d'attente, centres de rétention, audiences), se rendant à la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile gérée par France Terre d'Asile dans son arrondissement, puis dans les services de la préfecture de police et de l'Ofii.

Par ailleurs, le député LREM de Gironde Florent Boudié, un ex-PS considéré comme étant au centre des différentes sensibilités du groupe sur ce texte, sera chef de file des "marcheurs" sur ce projet de loi sensible jusque dans la majorité, de sources concordantes.

Dans les "marcheurs", sont "sur la même sensibilité que Jean-Michel Fauvergue (ancien patron du raid ndlr): Elise Fajgeles, même si elle est très attentive aux associations, Didier Paris et Florent Boudié", jugeait il y a quelques semaines une élue LREM.

A l'issue de la présentation du projet de loi en conseil des ministres, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb viendra à nouveau présenter le texte aux députés de la majorité LREM-Modem mercredi après-midi.

En dépit de la "pédagogie" faite par M. Collomb auprès des députés LREM reçus régulièrement depuis deux mois par le ministre, plusieurs points interpellent certains élus, notamment autour de la prolongation de la durée maximale de la rétention administrative et les droits des demandeurs d'asile.

Ce questionnement est encore apparu lors des échanges mercredi en commission des Lois des visites de centre de rétention.

"Je ne pensais pas qu'un CRA ressemblait autant à une prison. Je ne pense pas qu'on puisse garder quelqu'un si longtemps, sans avoir une activité, sans avoir une vision de son parcours", a jugé Erwann Balanant (MoDem), qui a visité le CRA de Rennes.

"Nous arrivons à réunir la majorité d'entre nous sur la ligne que nous définissons collectivement parce que justement nous ne recevons pas d'injonction du gouvernement", estime Mme Braun-Pivet dans un entretien dans l'Opinion mercredi.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le