Projet de loi biodiversité : accord entre députés et sénateurs
En commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur la loi portant création de l’Office français de la biodiversité et modifiant les missions des fédérations de chasseurs. En avril dernier, les sénateurs avaient institué, dans ce texte, un délit d’entrave à la pratique de la chasse. Désormais, ce sera dans le cadre d’une proposition de loi, et dans une définition plus large, qu’il sera examiné.

Projet de loi biodiversité : accord entre députés et sénateurs

En commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur la loi portant création de l’Office français de la biodiversité et modifiant les missions des fédérations de chasseurs. En avril dernier, les sénateurs avaient institué, dans ce texte, un délit d’entrave à la pratique de la chasse. Désormais, ce sera dans le cadre d’une proposition de loi, et dans une définition plus large, qu’il sera examiné.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En avril dernier, lors de son examen au Sénat, le projet portant création de l’Office français de la biodiversité et modifiant les missions des fédérations de chasseurs avait fait l’objet d’ajouts plutôt favorables aux chasseurs (voir notre article), notamment, la création d’un délit d’obstruction à la chasse, puni d’un an d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Jusqu’à présent, le fait d’empêcher, entraver ou gêner le déroulement d’une chasse était sanctionné d’une simple contravention. « Depuis des années », les entraves à la chasse, vont « jusqu'à mettre en danger les hommes et les animaux ». « Des antispécistes perturbent les chasses à courre ; en Bretagne, ils ont fait tomber un homme à cheval. Deux membres fracturés, des mois à l'hôpital. Certains empoisonnent les chiens, d'autres sabotent les miradors, qui servent à la chasse à l'affût, et les huttes, pour la chasse au gibier d'eau. Chacun ses idées mais nous sommes dans un État de droit et la chasse est légalement autorisée » avait détaillé, le sénateur LR, Jean-Noël Cardoux, auteur de l’amendement qui reprenait sa proposition de loi déposée en octobre dernier.

Ce matin, en commission mixte paritaire, c’est ce point qui a divisé députés et sénateurs. « C’était un point sur lequel il y avait un blocage du côté de l’Assemblée nationale. On a pu arriver à un accord parce que le gouvernement a pris l’engagement écrit que la proposition de loi déposée par Jean-Noël Cardoux, sur le délit d’entrave au sens large (…) serait examinée au Sénat et à l’Assemblée nationale » a expliqué le président (centriste) de la commission de l’aménagement du territoire du Sénat, Hervé Maurey.

« Sur le délit d’entrave, le problème c’est qu’il était regardé uniquement sous le prisme de la chasse (…) On voit aujourd’hui qu’il y a un phénomène de société sur un certain nombre de violences dans certaines actions militantes (…) Ca peut toucher les bouchers, les agriculteurs… On peut même dire que le saccage de l’Arc de triomphe fait partie de ces violences » a estimé, de son côté, Barbara Pompili, présidente LREM de la commission du développement durable.

Accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi biodiversité : réaction de Barbara Pompili
01:01

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01217179_000043
7min

Politique

Conflit entre Israël et l’Iran : quel rôle peut jouer la France ?

Depuis les premières frappes israéliennes sur les sites nucléaires iraniens, la France a reconnu le droit d’Israël à se défendre. Dans un contexte de dégradation des relations diplomatiques entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou, la France n’a, toutefois pas encore, participer aux opérations de défense de l’Etat hébreu.

Le

Projet de loi biodiversité : accord entre députés et sénateurs
3min

Politique

Congrès du PS : « le Parti socialiste devrait prendre ses distances » avec les propos de Jérôme Guedj sur Jean-Luc Mélenchon, estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le député (LFI) et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a réagi à la déclaration de Jérôme Guedj sur Jean-Luc Mélenchon lors du Congrès du PS, le traitant de « salopard antisémite ». Éric Coquerel et la France insoumise demandent au Parti socialiste de « prendre ses distances » avec cette déclaration.

Le

Projet de loi biodiversité : accord entre députés et sénateurs
3min

Politique

Brice Teinturier : « Il n'y a plus de débat en France, il y a de l'invective »

Lors de ses vœux, le Président a annoncé son souhait de voir les Français « trancher » sur « des sujets déterminants », ce qui laisse supposer que le chef de l'État envisage un retour au référendum. Néanmoins, les sujets sur lesquels les Français souhaitent trancher sont nombreux, pouvoir d'achat, fin de vie… Le référendum recolle-t-il vraiment les Français à la politique ? Invités de l’émission spéciale Dissolution, un an après, Brice Teinturier, Anne Levade, Laure Salvaing et David Djaïz tentent d'y répondre.

Le