Projet de loi contre le séparatisme : Corbière dénonce un texte « d’affaiblissement de la laïcité »
Le député La France Insoumise, Alexis Corbière, juge que le projet de loi confortant les principes républicains risque d’affaiblir l’esprit de la loi de 1905 sur la laïcité. Il estime aussi que ce texte n’apporte rien de nouveau pour améliorer la lutte contre les discours radicaux ou le terrorisme.

Projet de loi contre le séparatisme : Corbière dénonce un texte « d’affaiblissement de la laïcité »

Le député La France Insoumise, Alexis Corbière, juge que le projet de loi confortant les principes républicains risque d’affaiblir l’esprit de la loi de 1905 sur la laïcité. Il estime aussi que ce texte n’apporte rien de nouveau pour améliorer la lutte contre les discours radicaux ou le terrorisme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, représentera son groupe parlementaire La France Insoumise dans la commission spéciale qui sera chargée d’examiner le projet de loi visant à conforter les principes républicains, avant son examen en séance l’an prochain. C’est ce qu’il a précisé ce 11 décembre 2020 sur le plateau de Parlement hebdo, émission de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale.

Avant même cet examen, Alexis Corbière multiplie les griefs contre le texte. Pour ce proche de Jean-Luc Mélenchon, la réforme présentée ce 9 décembre en Conseil des ministres (relire notre article) n’apporte pas grand-chose de nouveau et affaiblit, selon lui, l’esprit de la loi de 1905 sur la laïcité et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. « Ce texte, il sert, me semble-t-il, à participer à une ambiance médiatique entretenue par le gouvernement pour faire croire qu’ils agissent », a-t-il reproché. Si l’exécutif a estimé que son texte pourrait renforcer la lutte contre la radicalisation, Alexis Corbière doute qu’il permette d’améliorer les moyens d’action contre l’islam radical. « Elle doit être menée. Mais disons-le clairement, c’est à la police et au renseignement de le faire. On mélange tout. Ce n’est pas la laïcité qui lutte contre le terrorisme », a-t-il objecté.

« Une vision concordataire » du rapport entre l’Etat et les religions

« Il y a des portes ouvertes qui sont enfoncées », a-t-il déploré. C’est le cas des dispositions contre la haine en ligne, déjà punie par la loi, selon lui. « C’est d’ores et déjà interdit, sauf qu’il faut des gens qui les repèrent ! » L’obligation de neutralité étendue aux services délégataires d’un service public ? Là aussi, le député a affirmé que la jurisprudence allait déjà dans ce sens. « Pipo là aussi, il n’y a rien de nouveau ».

Il a même jugé que le texte remettait en cause l’esprit de la loi de 1905 sur la laïcité, en permettant à des associations gérant un lieu de culte de pouvoir détenir et exploiter des immeubles de rapport acquis par legs ou don. L’idée étant de renforcer leur indépendance financière, mais elle pose problème pour le député LFI. « J’affirme que ce texte n’est pas un texte de renforcement de la laïcité, mais un texte d’affaiblissement de la laïcité », s’est-il exclamé. « Cette disposition, si elle était appliquée, permettrait aux cultes de gagner de l’argent par des activités commerciales. » Pour Alexis Corbière, en plus de créer une « suspicion » sur de « faux thèmes », le projet de loi « s’immisce » dans l’organisation des cultes et signe une « vision concordataire » du rapport entre l’Etat et les religions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Projet de loi contre le séparatisme : Corbière dénonce un texte « d’affaiblissement de la laïcité »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le