Projet de loi hydrocarbures: les députés interdisent aussi le charbon en commission
Les députés ont adopté en commission le projet de loi sur l'interdiction de la production d'hydrocarbures, après quelques...

Projet de loi hydrocarbures: les députés interdisent aussi le charbon en commission

Les députés ont adopté en commission le projet de loi sur l'interdiction de la production d'hydrocarbures, après quelques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les députés ont adopté en commission le projet de loi sur l'interdiction de la production d'hydrocarbures, après quelques retouches dans la nuit de mardi à mercredi, comme l'ajout du charbon dans la liste des substances concernées.

Ils ont aussi étendu l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures aux cas où une autre technique que celle de la fracturation hydraulique -déjà interdite- pourrait être employée.

La commission du Développement durable a également précisé que les concessions accordées postérieurement à la promulgation de la loi au titulaire d'un permis de recherches ("droit de suite") ne pourront excéder l'échéance de 2040.

Via un amendement du rapporteur, Jean-Charles Colas Roy (LREM), la commission a également inclus le charbon, l'un des combustibles fossiles les plus émetteurs de gaz à effet de serre, dans la liste des substances dont l'exploration et d'exploitation doivent être interdites. Même si la France n'en produit plus, il s'agit de prévoir le cas "où de tels projets viendraient à réapparaître".

Par ailleurs, les consommateurs seront informés sur le type de gaz fourni, afin d’encourager notamment le biogaz, en vertu d'un amendement de la députée PS et ex-ministre de l’Écologie, Delphine Batho lors de l'examen du texte devant la commission des Affaires économiques, saisie sur de deux articles sur le fond, des autres pour avis.

"Belles avancées loi #hydrocarbures : droit suite mieux encadré, transparence, accompagnement territoires, fin toutes techniques. voté!", a salué sur Twitter le député LREM Matthieu Orphelin, ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

Le texte, défendu par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, qui l'a présenté comme "l'axe principal" du plan climat du gouvernement, sera examiné dans l'hémicycle la semaine prochaine.

Interpellé lundi sur l'aspect symbolique de cette loi, alors que la France ne produit que 1% du pétrole qu'elle consomme, le ministre a convenu que si en finir avec ce 1% faisait augmenter les importations, "cela voudra dire qu'on aura perdu".

Il a été soutenu par Mme Batho, selon laquelle "il est faux de laisser entendre que ce texte n'engage à pas grand-chose".

Côté LR, Julien Aubert a en revanche pointé "une confusion évidente entre la notion de consommation et la notion d'importation". Selon lui, le texte est "un non-sens environnemental" car il "ne provoquera aucune réduction de la consommation".

Dans un communiqué, plusieurs associations de défense de l'environnement dont Les Amis de la Terre ont salué des avancées mais regretté le rejet d'amendements visant à restreindre les importations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Projet de loi hydrocarbures: les députés interdisent aussi le charbon en commission
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le