Projet de loi immigration : l’examen de l’article sur les métiers en tension pourrait être reporté en fin de semaine

Projet de loi immigration : l’examen de l’article sur les métiers en tension pourrait être reporté en fin de semaine

Deux dispositions, qui cristallisent les tensions avec la droite, pourraient être discutées en séance une fois toutes les autres mesures du projet de loi immigration examinées. Il s’agit des débats sur les régularisations dans les métiers en tension et l’accès au travail pour les demandeurs d’asile.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Premier rebondissement d’une semaine décisive au Sénat ? Il n’est pas exclu que l’ordre d’examen des articles du projet de loi immigration soit chamboulé. Une partie épineuse du texte au sein de la majorité sénatoriale pourrait être débattue, une fois l’ensemble des autres articles abordés. Les articles 3 et 4 ont ceci de particulier qu’ils sont rejetés par de nombreux sénateurs LR. Le premier prévoit la création d’une carte de séjour temporaire pour les travailleurs étrangers des secteurs en tension, le second prévoit d’accélérer l’accès au marché du travail pour les demandeurs d’asile. Les deux articles font également vaciller la cohésion de la majorité sénatoriale, entre droite et centre.

Dans l’espoir de faire naître un compromis de dernière minute avec la droite, dont les voix sont essentielles pour l’avenir du texte, le gouvernement pourrait demander la « réserve » pour ces deux articles épineux, révèle ce lundi Politico.

Contactés, plusieurs ténors de la majorité sénatoriale confirment avoir eu vent de cette piste, non actée encore à ce stade. « C’est dans l’air, on n’en sait pas plus », confie un sénateur en première ligne sur le texte. « C’est vraisemblable », nous indique une autre source.

En cas d’opposition, le Sénat est consulté sur une demande de réserve.

Dans la même thématique

France : Raphael Glucksmann’s Meeting at the Zenith of Nantes
9min

Politique

Parole d’eurodéputée : « Le RN, ce sont des gens qui ne font rien au Parlement européen, Bardella sait où sont la cantine et la salle de musculation », raille Aurore Lalucq

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. Porte-parole de la liste PS/Place publique, Aurore Lalucq se réjouit d’avancées, comme « la taxation minimale des multinationales », lors du mandat qui se termine. Mais « quand on touche à certains intérêts » bancaires, cette proche de Raphaël Glucksmann constate que « vous êtes en frontal face au gouvernement français », qui freine.

Le

Paris: Jordan Bardella at 60th International Agriculture Fair 2nd day
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Au Parlement européen, j’ai l’impression d’être dans une ONG, une religion ou une secte », lance le RN Thierry Mariani

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. Thierry Mariani pointe un Parlement qui « donne des leçons à la planète entière », dénonçant « les sanctions européennes sur la Russie, des choix ruineux ». L’élu d’extrême droite sent que ses idées « ont progressé » dans l’institution européenne.

Le

La sélection de la rédaction