Projet de loi immigration : l’examen de l’article sur les métiers en tension pourrait être reporté en fin de semaine
Crédit : STEPHANE DUPRAT/SIPA/2303082138

Projet de loi immigration : l’examen de l’article sur les métiers en tension pourrait être reporté en fin de semaine

Deux dispositions, qui cristallisent les tensions avec la droite, pourraient être discutées en séance une fois toutes les autres mesures du projet de loi immigration examinées. Il s’agit des débats sur les régularisations dans les métiers en tension et l’accès au travail pour les demandeurs d’asile.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Premier rebondissement d’une semaine décisive au Sénat ? Il n’est pas exclu que l’ordre d’examen des articles du projet de loi immigration soit chamboulé. Une partie épineuse du texte au sein de la majorité sénatoriale pourrait être débattue, une fois l’ensemble des autres articles abordés. Les articles 3 et 4 ont ceci de particulier qu’ils sont rejetés par de nombreux sénateurs LR. Le premier prévoit la création d’une carte de séjour temporaire pour les travailleurs étrangers des secteurs en tension, le second prévoit d’accélérer l’accès au marché du travail pour les demandeurs d’asile. Les deux articles font également vaciller la cohésion de la majorité sénatoriale, entre droite et centre.

Dans l’espoir de faire naître un compromis de dernière minute avec la droite, dont les voix sont essentielles pour l’avenir du texte, le gouvernement pourrait demander la « réserve » pour ces deux articles épineux, révèle ce lundi Politico.

Contactés, plusieurs ténors de la majorité sénatoriale confirment avoir eu vent de cette piste, non actée encore à ce stade. « C’est dans l’air, on n’en sait pas plus », confie un sénateur en première ligne sur le texte. « C’est vraisemblable », nous indique une autre source.

En cas d’opposition, le Sénat est consulté sur une demande de réserve.

Partager cet article

Dans la même thématique

ILLUSTRE ARTICLE ICI EUROPE
4min

Politique

Union européenne : quelle réponse face à la guerre hybride de Poutine ?

Sabotages, cyberattaques, désinformation, et désormais survols de drones : la guerre hybride que mène la Russie de Vladimir Poutine aux européens, mélange d'intimidation et de manipulation, a pris une nouvelle ampleur ces dernières semaines. Les survols sauvages de l’espace aérien d’une douzaine de pays de l’UE ont mis à l'épreuve l'unité des 27 et de l'OTAN. Face à cette menace de plus en plus concrète, les européens tentent d’orchestrer une réponse commune. Mais des questions demeurent : analyse et débat avec les eurodéputés Chloé Ridel (S&D, France) et Radan Kanev (PPE, Bulgarie) dans "Ici l'Europe".

Le

La sélection de la rédaction