Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal
Lors de l’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal propose de supprimer le numerus clausus.

Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal

Lors de l’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal propose de supprimer le numerus clausus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce lundi, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Lors de la discussion générale, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a souhaité « une transformation majeure des études de santé » afin que les professionnels de santé, dont les médecins, travaillent autrement ».

L’article 1 supprime le numerus clausus : « Il s’agit (…) de promouvoir la réussite des étudiants (…) en diversifiant les profils des futurs médecins et en offrant une pluralité de voies d’accès aux filières de santé » explique la ministre.

Et elle ajoute : « Ces études resteront évidemment sélectives, l’excellence académique mais aussi d’autres compétences utiles à ce métier où la communication interpersonnelle tient tant de place, permettront aux candidats d’accéder aux filières de santé. »

La ministre a tenu à rappeler « qu’aucune mesure ne permet d’augmenter dès demain, le nombre de médecins formés » : « L’accès au soin doit être amélioré par d’autres moyens qui figurent aussi dans cette loi. »

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le