Projet de loi santé : « Le calendrier aboutit à appauvrir le débat parlementaire » regrette Alain Milon
Le président de la commission des affaires sociales, et rapporteur du projet de loi santé au Sénat Alain Milon (LR) a dénoncé le calendrier mis en place par le gouvernement pour l’examen de ce texte. Il a néanmoins annoncé que la commission n’a pas souhaité faire obstacle « à l’avancée des réformes ».

Projet de loi santé : « Le calendrier aboutit à appauvrir le débat parlementaire » regrette Alain Milon

Le président de la commission des affaires sociales, et rapporteur du projet de loi santé au Sénat Alain Milon (LR) a dénoncé le calendrier mis en place par le gouvernement pour l’examen de ce texte. Il a néanmoins annoncé que la commission n’a pas souhaité faire obstacle « à l’avancée des réformes ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le projet de loi qui nous est soumis présente des inflexions positives », a reconnu Alain Milon (LR), président de la commission des affaires sociales, et rapporteur du projet de loi santé, à l’ouverture de la discussion générale du texte lundi 3 juin. « La refonte attendue des études de santé permettra une sélection plus progressive des futurs professionnels médicaux et une diversification de leurs profils. Cependant, pour être le troisième texte en dix ans à répondre à un même constat de crise de notre système de santé, son ambition, pour l’heure, ne me paraît pas à la hauteur des enjeux », a-t-il souligné.

Le sénateur LR a exprimé devant ses collègues deux principaux regrets. « Le contenu même du projet de loi s’apparente à un cadre général d’orientation. Le renvoi très large à des ordonnances ou décrets sur lesquels nous avons encore peu d’éclairages quant au contenu précis laisse beaucoup d’interrogations en suspens. Nous comprenons la nécessité de poursuivre la concertation, mais le calendrier retenu pour l’examen de ce texte aboutit, nous le déplorons, à appauvrir le débat parlementaire », dénonce-t-il.

« Sur des sujets majeurs pour les territoires, comme les hôpitaux de proximité, le débat aurait été plus serein s’il avait pu porter sur un modèle plus abouti. La commission n’a pas souhaité toutefois faire obstacle à l’avancée des réformes, mais nous attendons que nos échanges permettent d’en affiner les contours ».

« À côté de ce sentiment d’inachevé, mon second regret vient de ce que nous n’avons pas trouvé dans ce texte. Ce projet de loi peut-il prétendre à transformer notre système de santé sans évoquer ni sa gouvernance, ni son financement ? », a interrogé le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Projet de loi santé : « Le calendrier aboutit à appauvrir le débat parlementaire » regrette Alain Milon
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le