Projet de loi sur la proportionnelle après le budget : « François Bayrou nous prend pour des enfants », estime Julien Odoul

Hier, François Bayrou a annoncé que le texte sur la proportionnelle, initialement prévu en septembre, sera finalement déposé après les discussions budgétaires. Invité de la matinale de Public Sénat, Julien Odoul, député de l’Yonne et porte-parole du Rassemblement national déplore une « manœuvre » du Premier ministre.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6, François Bayrou a assuré qu’il aurait une « majorité » pour réformer le mode de scrutin des élections législatives en y introduisant la proportionnelle. Julien Odoul affirme que son parti « est très attaché » à ce sujet : « C’est une proposition de Marine Le Pen depuis longtemps ». Si le Premier ministre propose une proportionnelle intégrale, similaire à celle appliquée durant les élections législatives de 1986, le Rassemblement national prône une proportionnelle avec prime majoritaire, permettant à la liste ayant obtenu le plus de voix l’attribution d’un nombre supplémentaire de sièges. Selon Julien Odoul, un tel dispositif permettrait « une meilleure gouvernabilité » : « Nous souhaitons qu’une majorité puisse se dégager pour que l’Assemblée nationale soit gouvernable, et pour qu’il n’y ait pas d’instabilité ».

Le projet de réforme devait être présenté en septembre mais le Premier ministre a finalement annoncé qu’il serait lancé après l’examen du budget. Pour le porte-parole du Rassemblement national, ce report est « une manœuvre » du Premier ministre, lui permettant d’éviter une potentielle censure : « François Bayrou nous avait promis cette réforme en septembre, or elle interviendra après le budget, il nous prend pour des enfants, on comprend très bien la manœuvre ». Le député de l’Yonne atteste que le Rassemblement national « ne tombera pas dans le panneau », et distingue bien l’adoption du budget et la proportionnelle : « Nous ne sommes pas des marchands de tapis, le budget concerne les efforts qui vont être demandés par le gouvernement aux Français, nous souhaitons nous y opposer tandis que la proportionnelle, c’est encore autre chose, il en va de la bonne santé démocratique ».

« Le conclave n’a été qu’un moyen pour François Bayrou de gagner quelques semaines précieuses pour son maintien au gouvernement »

Une motion de censure déposée par le Parti socialiste sera examinée demain à l’Assemblée nationale. Elle fait suite à l’absence d’accords trouvés entre patronat et syndicats à l’occasion du conclave sur les retraites. Julien Odoul maintient que le Rassemblement national ne votera pas cette motion : « La censure telle que proposée par la gauche est une censure d’opérettes et d’apparats ».

Sur le plateau du Grand Jury, le Premier ministre a garanti qu’il ne s’agissait pas d’un échec : « On a été à l’extrême bord d’un accord ». Néanmoins, Julien Odoul estime que ce conclave « n’a été qu’un moyen pour François Bayrou de gagner quelques semaines précieuses pour son maintien au gouvernement ».

Sur le fond, le député RN rappelle que « le vrai changement aura lieu au moment de la présidentielle », lorsque le parti aura « une majorité pour agir, avec un système plus juste, pas arrimé sur un âge mais sur le nombre d’années travaillées ».

Dissolution : « Nous nous y préparons depuis septembre dernier »

Le 8 juillet prochain, Emmanuel Macron pourra à nouveau dissoudre l’Assemblée nationale. Samedi, dans le cadre d’une convention à l’Assemblée nationale réunissant parlementaires français et européens, Marine Le Pen a demandé à ses troupes de se préparer à une nouvelle dissolution, les appelant à ne pas « procrastiner ». Une annonce que confirme Julien Odoul : « Nous nous y préparons depuis septembre dernier, nous préparons des législatives anticipées, nous sélectionnons les candidats, nous serons prêts si le président de la République dégaine la dissolution ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Projet de loi sur la proportionnelle après le budget : « François Bayrou nous prend pour des enfants », estime Julien Odoul
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Projet de loi sur la proportionnelle après le budget : « François Bayrou nous prend pour des enfants », estime Julien Odoul
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le