Projet de loi sur la reconstruction de Notre-Dame: les députés LFI s’abstiendront ou voteront contre

Projet de loi sur la reconstruction de Notre-Dame: les députés LFI s’abstiendront ou voteront contre

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a affirmé sur RTL que son groupe allait s'abstenir ou voter contre le projet de loi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a affirmé sur RTL que son groupe allait s'abstenir ou voter contre le projet de loi encadrant la restauration de Notre-Dame, examiné vendredi à l'Assemblée.

"Il faut reconstruire Notre-Dame" mais "il ne faut pas de loi d'exception", a affirmé M. Quatennens. "On va regarder, je ne sais pas encore si on s'abstiendra ou si on votera contre" le projet de loi, a-t-il ajouté.

Le député La France insoumise a également mis "en garde contre l'effet politicien, de la part d'Emmanuel Macron", qui s'est engagé "à restaurer en cinq ans" la cathédrale, en partie ravagée par un incendie le 15 avril.

"On voit bien que derrière, il y a une logique qui lui est propre, on connaît le calendrier, on sait que ça correspond à la question des JO de Paris. On ne peut pas être dupe de tout ça", a-t-il affirmé.

"Le patrimoine français a subi des coupes budgétaires depuis un certain temps. On est passé de 440 millions (d'euros) sur la ligne budgétaire réservée au patrimoine à 325, donc c'est une grosse baisse, tout le patrimoine l'a subie", a ajouté M. Quatennens.

Il a également regretté l'abattement fiscal de 75% pour les dons à Notre-Dame, contre 66% pour les autres dons, doutant du fait de faire de la reconsrruction de Notre-Dame "une priorité".

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – SEANCE PUBLIQUE PLFSS
5min

Politique

Motion de censure, budget 2025 : que va-t-il se passer après le recours de Michel Barnier au 49.3 ?

Ce 2 décembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l’article 49.3, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. La chute du gouvernement Barnier semble proche, avec le vote d’une motion de censure attendu en milieu de semaine. Le point sur le calendrier de ces prochains jours, à haut risque pour l’exécutif.

Le

France Politics
7min

Politique

Recours 49.3 : un gouvernement de « front républicain » peut-il succéder à Michel Barnier ?

Michel Barnier s’est finalement résolu à déclencher le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement pourrait donc chuter dès mercredi, car malgré les concessions faites au RN, Marine Le Pen a confirmé que son camp se joindrait aux voix de la gauche lors de l’examen de la motion de censure du NFP. Pointée du doigt par le camp macroniste, la gauche refuse d’assumer toute part de responsabilité dans cette situation d’instabilité et prépare l’après Barnier.

Le