Projet de loi sur le passe vaccinal : « Le Sénat est le meilleur allié des Français », salue Geoffroy Didier

Projet de loi sur le passe vaccinal : « Le Sénat est le meilleur allié des Français », salue Geoffroy Didier

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé LR Geoffroy Didier a salué les modifications apportées en commission par le Sénat au projet de loi sur le passe vaccinal. Alors que le texte arrive dans l’hémicycle ce mardi 11 janvier, cet élu ne doute pas du soutien de la droite.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi qui transforme le passe sanitaire en passe vaccinal sera débattu en séance publique au Sénat ce mardi, à partir de 14h30. Lundi, la commission des lois a déjà largement amendé le texte adopté par l’Assemblée nationale jeudi dernier, au terme d’une semaine houleuse, marquée notamment par les déclarations du chef de l’État sur les non-vaccinés. Les sénateurs proposent notamment de rehausser l’âge d’application à 18 ans, au lieu de 12 ans, et d’instaurer un mécanisme de limitation du passe, qui ne pourra entrer en vigueur que lorsque le nombre d’hospitalisations liées au covid-19 franchit la barre des 10 000 cas. Il pourra toutefois être maintenu dans les départements où moins de 80 % de la population dispose d’un schéma vaccinal complet, ou si la circulation du virus y est particulièrement active.

« Ce passe vaccinal est nécessaire »

« Nous verrons si ces avancées sont confirmées. J’imagine que nous aurons une majorité au Sénat en faveur de ce passe, avec les ajustements opérés », a commenté lundi, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, l’eurodéputé LR Geoffroy Didier. J’observe que le Sénat est le meilleur allié des Français. Lorsqu’il y a une confusion à l’Assemblée nationale - et nous avons tous déploré ce qu'il s’est passé, avec une majorité présidentielle pléthorique mais qui n’était pas vraiment là -, la sagesse du Sénat, sa capacité à combiner la préservation de la santé de chacun et le respect des libertés publiques, sont au rendez-vous ! », salue ce proche de Valérie Pécresse. Il se dit ainsi favorable aux modifications apportées par la commission.

« À titre personnel, je trouve que c’est une bonne chose », poursuit Didier Geoffroy. « Je crois que ce passe vaccinal est nécessaire », souligne encore l’élu, alors que la mesure a divisé sa famille politique à l’Assemblée nationale, où le groupe LR s’est fragmenté en trois camps au moment du vote, entre les soutiens, les opposants et les abstentionnistes.

Le mot du chef de l’État

Interrogé quant à savoir si les propos du président de la République – qui a déclaré vouloir « emmerder » les non vaccinés dans un entretien accordé au Parisien –, peuvent compliquer l’examen de ce texte, dont le gouvernement table sur une entrée en vigueur autour du 17 janvier, Geoffroy Didier estime qu’ils compliquent surtout « le rapport du chef de l’État à la France et aux Français ».

Il reproche au locataire de l’Elysée de ne pas avoir fait le distinguo entre les non vaccinés et les antivax. « Il s’est payé le luxe d’humilier ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner parce que c’est dangereux pour eux », pointe Geoffroy Didier. Et de conclure : « Quoique l’on pense, on ne s’exprime pas ainsi à l’égard de Français qui n’enfreignent pas la loi. »

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
4min

Politique

Emmanuel Macron persiste sur l’envoi de troupes en Ukraine : « Je n’exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu’un qui n’exclut rien »

Dans une interview accordée au journal britannique The Economist, le chef de l’État réaffirme son discours d’« ambiguïté stratégique » vis-à-vis de la Russie. Le président de la République continue donc d’envisager une intervention de troupes françaises, « si les Russes devaient aller percer les lignes de front » et « s’il y avait une demande ukrainienne », faute de quoi « nous n’aurons plus de sécurité en Europe ».

Le

Projet de loi sur le passe vaccinal : « Le Sénat est le meilleur allié des Français », salue Geoffroy Didier
3min

Politique

« C’est Jordan le mythomane ! » : Clément Beaune tacle la tête de liste du RN sur sa maîtrise des questions européennes

Un peu plus d’un mois avant les élections européennes, Clément Beaune, député de Paris et porte-parole de Valérie Hayer, était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’élu macroniste a tenté de rassurer, alors même que la majorité présidentielle n’a ni annoncé son programme, ni dévoilé l’intégralité de sa liste.

Le