Projet de loi sur les principes républicains : les socialistes craignent la surenchère de la droite au Sénat
Le président des sénateurs socialistes a déclaré dans Audition publique, ce 15 février 2021, qu’il était « fort probable » que son groupe ne vote pas le projet de loi confortant les principes républicains. Patrick Kanner redoute un durcissement du projet de loi par la majorité du palais du Luxembourg.

Projet de loi sur les principes républicains : les socialistes craignent la surenchère de la droite au Sénat

Le président des sénateurs socialistes a déclaré dans Audition publique, ce 15 février 2021, qu’il était « fort probable » que son groupe ne vote pas le projet de loi confortant les principes républicains. Patrick Kanner redoute un durcissement du projet de loi par la majorité du palais du Luxembourg.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La balle est bientôt dans le camp du Sénat. L’examen en première lecture du projet de loi confortant les principes républicains va faire l’objet d’un vote solennel à l’Assemblée nationale mardi 16 février. Les socialistes emmenés par la députée Valérie Rabault pourraient s’abstenir. Le groupe PS du Sénat pourrait aller plus loin, en s’opposant frontalement. « Il est fort probable que nous votions contre ce texte », a prévenu leur président Patrick Kanner. Le chef de file du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat était l’invité d’Audition publique, ce 15 février 2021, sur Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro.

Mais il ne faut y voir aucun désordre dans la maison socialiste. Patrick Kanner redoute simplement la tournure que va prendre la navette parlementaire, dans un Sénat dominé par la droite et le centre. « M. Retailleau a déjà dégainé sur le sujet », a observé le sénateur du Nord. « Je pense qu’on va avoir une caricature de ce texte […] La droite va l’aggraver potentiellement. » L’ancien ministre estime que le durcissement du texte pourrait intervenir « dans la perspective de la candidature » de Bruno Retailleau. Le président du groupe LR, en campagne depuis plusieurs mois, espère porter les couleurs de sa famille politique lors de l’élection présidentielle de 2022.

Dans le scénario d’un texte qui resterait « en l’état », le groupe socialiste du Sénat se maintiendrait sur la ligne d’une abstention. Car, selon Patrick Kanner, le texte comporte néanmoins des « choses qui vont dans le bon sens », voire « positives » : les dispositions sur le financement des cultes, la lutte contre les certificats de virginité ou contre la polygamie. L’ancien ministre de François Hollande regrette toutefois l’absence de volet social dans le projet de loi, ce qui en fait un texte seulement « autoritaire » et « répressif » à ses yeux.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le