Promotion du livre de Marlène Schiappa: Anticor saisit la Cnil

Promotion du livre de Marlène Schiappa: Anticor saisit la Cnil

L'association anticorruption Anticor a annoncé lundi avoir saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'association anticorruption Anticor a annoncé lundi avoir saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et le Premier ministre au sujet d'une invitation pour la promotion du dernier livre de Marlène Schiappa, envoyée par le service presse de son secrétariat d'Etat, qui plaide la "maladresse".

Dans deux lettres rendues publiques sur son site internet, l'une adressée à la Cnil et l'autre à Edouard Philippe, Anticor s'étonne que "le cabinet du secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes ait envoyé aux journalistes figurant dans son fichier presse, une invitation à une dédicace à l'occasion de la sortie d'un livre de Marlène Schiappa".

Dans ce mail, daté du 22 mai et dont l'AFP était destinataire, le service presse du secrétariat d'Etat adressait une "invitation" au "lancement du livre de Marlène Schiappa +Si souvent éloignée de vous+", organisé dans une librairie par sa maison d'édition, Stock.

"On a utilisé le fichier et les moyens de l'Etat. Cela pose un problème pénal, de +détournement de finalité de fichier+ (délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende), mais aussi un problème déontologique", explique à l'AFP Jean-Christophe Picard, président d'Anticor, signataire des deux plaintes.

La circulaire du 24 mai 2017 "relative à une méthode de travail gouvernemental exemplaire, efficace et collégiale", signée par Edouard Philippe, indique qu'"il convient de limiter l'usage des deniers publics au strict accomplissement de la mission ministérielle en ne tirant pas profit de ses fonctions pour soi-même ou pour ses proches".

Pour M. Picard, le chef du gouvernement "doit a minima, rappeler à l'ordre et refixer les règles" pour que les ministres "n'utilisent pas leur fonction ou les moyens de l'Etat à des fins personnelles".

Contacté par l'AFP, le cabinet de Mme Schiappa a reconnu lundi "une maladresse dans le transfert de l'invitation de l'éditeur à ses contacts", qui "ne se reproduira plus" et n'a eu "aucun impact sur les deniers publics".

"Cet événement s'inscrivait, malgré tout, dans la lutte pour l'Égalité entre les femmes et les hommes", a-t-il plaidé.

Au début de son ouvrage, rédigé sous la forme de lettres adressées à ses deux filles, Mme Schiappa avertit que "ce livre n'est ni une communication gouvernementale ni un bilan d'une action politique mais un récit purement personnel, partiel et parfois romancé".

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Promotion du livre de Marlène Schiappa: Anticor saisit la Cnil
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Promotion du livre de Marlène Schiappa: Anticor saisit la Cnil
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le