Proportionnelle : le PS ira « rencontrer François Bayrou la troisième semaine de mai », annonce Patrick Kanner

« La position du PS, c’est de dire que nous sommes favorables au principe de la proportionnelle, mais nous voulons savoir quelle sera la sauce à laquelle les électeurs seront associés », affirme Patrick Kanner, patron du groupe PS du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le premier ministre, François Bayrou, a commencé ses consultations sur la proportionnelle aux législatives, avec le RN ce mercredi puis Renaissance jeudi, les socialistes vont aussi se rendre à Matignon.

« Nous avons toujours été sensibles à l’évolution du mode de scrutin. Mais la question, c’est que nous ne savons pas ce que veut François Bayrou. Est-ce un scrutin à l’allemande, avec une liste proportionnelle nationale et des listes locales ? Un scrutin départemental ? Régional ? Avec une prime ? » demande le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, interrogé sur Public Sénat en marge des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi.

Problème pour le PS : il est divisé sur le sujet et en début de semaine, il n’avait pas encore de position arrêtée, bien qu’un groupe de travail, piloté par le sénateur Eric Kerrouche, ait planché sur ce mode de scrutin. La période de congrès interne complique aussi les choses. Mais le PS finalise sa position et ira rencontrer le premier ministre.

« Nous prendrons une position, nous irons rencontrer François Bayrou, la troisième semaine du mois de mai, avec Olivier Faure (premier secrétaire du PS, ndlr), Boris Vallaud (président du groupe PS de l’Assemblée et candidat face à Olivier Faure, ndlr) et votre serviteur. Et nous essaierons de voir quelle est la volonté », annonce Patrick Kanner, qui explique que « la position, c’est de dire que nous sommes favorables au principe de la proportionnelle, mais nous voulons savoir quelle sera la sauce, à laquelle les électeurs ne seront pas mangés, mais seront associés. C’est un système plus démocratique, plus représentatif, mais qui doit être bien géré au niveau du scrutin ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le