Proportionnelle : le PS ira « rencontrer François Bayrou la troisième semaine de mai », annonce Patrick Kanner

« La position du PS, c’est de dire que nous sommes favorables au principe de la proportionnelle, mais nous voulons savoir quelle sera la sauce à laquelle les électeurs seront associés », affirme Patrick Kanner, patron du groupe PS du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le premier ministre, François Bayrou, a commencé ses consultations sur la proportionnelle aux législatives, avec le RN ce mercredi puis Renaissance jeudi, les socialistes vont aussi se rendre à Matignon.

« Nous avons toujours été sensibles à l’évolution du mode de scrutin. Mais la question, c’est que nous ne savons pas ce que veut François Bayrou. Est-ce un scrutin à l’allemande, avec une liste proportionnelle nationale et des listes locales ? Un scrutin départemental ? Régional ? Avec une prime ? » demande le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, interrogé sur Public Sénat en marge des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi.

Problème pour le PS : il est divisé sur le sujet et en début de semaine, il n’avait pas encore de position arrêtée, bien qu’un groupe de travail, piloté par le sénateur Eric Kerrouche, ait planché sur ce mode de scrutin. La période de congrès interne complique aussi les choses. Mais le PS finalise sa position et ira rencontrer le premier ministre.

« Nous prendrons une position, nous irons rencontrer François Bayrou, la troisième semaine du mois de mai, avec Olivier Faure (premier secrétaire du PS, ndlr), Boris Vallaud (président du groupe PS de l’Assemblée et candidat face à Olivier Faure, ndlr) et votre serviteur. Et nous essaierons de voir quelle est la volonté », annonce Patrick Kanner, qui explique que « la position, c’est de dire que nous sommes favorables au principe de la proportionnelle, mais nous voulons savoir quelle sera la sauce, à laquelle les électeurs ne seront pas mangés, mais seront associés. C’est un système plus démocratique, plus représentatif, mais qui doit être bien géré au niveau du scrutin ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le