Proportionnelle : le PS ira « rencontrer François Bayrou la troisième semaine de mai », annonce Patrick Kanner

« La position du PS, c’est de dire que nous sommes favorables au principe de la proportionnelle, mais nous voulons savoir quelle sera la sauce à laquelle les électeurs seront associés », affirme Patrick Kanner, patron du groupe PS du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le premier ministre, François Bayrou, a commencé ses consultations sur la proportionnelle aux législatives, avec le RN ce mercredi puis Renaissance jeudi, les socialistes vont aussi se rendre à Matignon.

« Nous avons toujours été sensibles à l’évolution du mode de scrutin. Mais la question, c’est que nous ne savons pas ce que veut François Bayrou. Est-ce un scrutin à l’allemande, avec une liste proportionnelle nationale et des listes locales ? Un scrutin départemental ? Régional ? Avec une prime ? » demande le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, interrogé sur Public Sénat en marge des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi.

Problème pour le PS : il est divisé sur le sujet et en début de semaine, il n’avait pas encore de position arrêtée, bien qu’un groupe de travail, piloté par le sénateur Eric Kerrouche, ait planché sur ce mode de scrutin. La période de congrès interne complique aussi les choses. Mais le PS finalise sa position et ira rencontrer le premier ministre.

« Nous prendrons une position, nous irons rencontrer François Bayrou, la troisième semaine du mois de mai, avec Olivier Faure (premier secrétaire du PS, ndlr), Boris Vallaud (président du groupe PS de l’Assemblée et candidat face à Olivier Faure, ndlr) et votre serviteur. Et nous essaierons de voir quelle est la volonté », annonce Patrick Kanner, qui explique que « la position, c’est de dire que nous sommes favorables au principe de la proportionnelle, mais nous voulons savoir quelle sera la sauce, à laquelle les électeurs ne seront pas mangés, mais seront associés. C’est un système plus démocratique, plus représentatif, mais qui doit être bien géré au niveau du scrutin ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Proportionnelle : le PS ira « rencontrer François Bayrou la troisième semaine de mai », annonce Patrick Kanner
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le