Proportionnelle : le PS ira « rencontrer François Bayrou la troisième semaine de mai », annonce Patrick Kanner

« La position du PS, c’est de dire que nous sommes favorables au principe de la proportionnelle, mais nous voulons savoir quelle sera la sauce à laquelle les électeurs seront associés », affirme Patrick Kanner, patron du groupe PS du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le premier ministre, François Bayrou, a commencé ses consultations sur la proportionnelle aux législatives, avec le RN ce mercredi puis Renaissance jeudi, les socialistes vont aussi se rendre à Matignon.

« Nous avons toujours été sensibles à l’évolution du mode de scrutin. Mais la question, c’est que nous ne savons pas ce que veut François Bayrou. Est-ce un scrutin à l’allemande, avec une liste proportionnelle nationale et des listes locales ? Un scrutin départemental ? Régional ? Avec une prime ? » demande le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, interrogé sur Public Sénat en marge des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi.

Problème pour le PS : il est divisé sur le sujet et en début de semaine, il n’avait pas encore de position arrêtée, bien qu’un groupe de travail, piloté par le sénateur Eric Kerrouche, ait planché sur ce mode de scrutin. La période de congrès interne complique aussi les choses. Mais le PS finalise sa position et ira rencontrer le premier ministre.

« Nous prendrons une position, nous irons rencontrer François Bayrou, la troisième semaine du mois de mai, avec Olivier Faure (premier secrétaire du PS, ndlr), Boris Vallaud (président du groupe PS de l’Assemblée et candidat face à Olivier Faure, ndlr) et votre serviteur. Et nous essaierons de voir quelle est la volonté », annonce Patrick Kanner, qui explique que « la position, c’est de dire que nous sommes favorables au principe de la proportionnelle, mais nous voulons savoir quelle sera la sauce, à laquelle les électeurs ne seront pas mangés, mais seront associés. C’est un système plus démocratique, plus représentatif, mais qui doit être bien géré au niveau du scrutin ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Proportionnelle : le PS ira « rencontrer François Bayrou la troisième semaine de mai », annonce Patrick Kanner
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Proportionnelle : le PS ira « rencontrer François Bayrou la troisième semaine de mai », annonce Patrick Kanner
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Proportionnelle : le PS ira « rencontrer François Bayrou la troisième semaine de mai », annonce Patrick Kanner
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le