Proportionnelle : Macron veut une majorité parlementaire « plus représentative de la réalité de l’opinion »

Proportionnelle : Macron veut une majorité parlementaire « plus représentative de la réalité de l’opinion »

Pour les 60 ans de la Ve République, Emmanuel Macron a détaillé les « ajustements nécessaires » à la Constitution qu’il souhaite voir adopter « pour rendre notre système politique plus juste et plus représentatif de la réalité de l’opinion ». 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Durand l’été, l’affaire Benalla avait suspendu son examen. Le chef de l’État annonce que la réforme constitutionnelle reviendra devant l’Assemblée nationale début janvier 2019. Une réforme pour répondre à plusieurs défis, au premier desquels « celui de la légitimité ». « Le suffrage et la représentation sont (…) le noyau de notre démocratie. Mais pour que la démocratie représentative fonctionne il faut que le peuple se sente représenté. Or, ce lien de confiance entre les électeurs et les élus, s’est, d’année en année, étiolé » a-t-il constaté. « Cette érosion est mortelle ».

Pour y remédier, le chef de l’État souhaite ancrer « le renouvellement » des élus « dans notre pratique institutionnelle ». « C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité instaurer la pratique du non-cumul des mandats dans le temps, tant pour les parlementaires que pour certaines fonctions exécutives locales » a-t-il rappelé.

Autre « facteur d’érosion » selon Emmanuel Macron : le scrutin majoritaire « qui favorise les majorités claires (…) pour autant une démocratie où des partis recueillant un cinquième des suffrages disposent de moins de 2% des députés prend évidemment le risque de la défiance et met en jeu sa légitimité ». « C’est pourquoi j’ai proposé l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives » a-t-il expliqué. Pour Emmanuel Macron, une majorité parlementaire solide « doit aussi être soutenue par un corps électoral qui se sent représenté pour toute la durée du mandat ».

Ces ajustements sont nécessaires « pour rendre notre système politique plus juste et plus représentatif de la réalité de l’opinion sans pour autant réintroduire des éléments de blocage » a-t-il conclu.

 

Dans la même thématique

Proportionnelle : Macron veut une majorité parlementaire « plus représentative de la réalité de l’opinion »
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Proportionnelle : Macron veut une majorité parlementaire « plus représentative de la réalité de l’opinion »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le