Proportionnelle: mission « flash » à l’Assemblée sur la réforme des institutions
La commission des Lois de l'Assemblée va créer mercredi une mission "chargée d'apprécier les incidences d'une évolution du mode...

Proportionnelle: mission « flash » à l’Assemblée sur la réforme des institutions

La commission des Lois de l'Assemblée va créer mercredi une mission "chargée d'apprécier les incidences d'une évolution du mode...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des Lois de l'Assemblée va créer mercredi une mission "chargée d'apprécier les incidences d'une évolution du mode de scrutin des députés", alors que le débat fait rage sur le niveau de proportionnelle à introduire dans la réforme des institutions.

Cette mission "flash" - c'est-à-dire dont les conclusions devront être rendues d'ici un mois, pour pouvoir contribuer au débat sur la réforme du mode de scrutin -, sera confiée au LREM Christophe Euzet et à un LR non encore connu, a-t-on appris lundi auprès de la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM).

Dans ses pistes de réforme des institutions, l'exécutif a pour l'instant évoqué l'introduction d'une dose de proportionnelle de "10 à 25%" aux législatives lorsqu'il a reçu, pour consultation, les groupes parlementaires ces deux dernières semaines à Matignon.

Dans la majorité, les députés LREM sont divisés entre ceux qui défendent 25%, comme le président de l'Assemblée François de Rugy, et ceux qui pressent pour un taux bas, l'allié MoDem plaidant pour 25%.

Les petites formations restent ardemment pour la proportionnelle, et la présidente du FN mais aussi le président de l'UDI se sont déjà élevés contre un taux possible autour de 10%. Enfin, LR est contre, et les socialistes réticents.

Par ailleurs, la fondation de centre gauche Terra Nova a publié lundi un rapport dans lequel elle estime que cette dose "devrait se situer entre 25% et 50% des sièges de l’hémicycle pour espérer améliorer la représentativité de l'Assemblée nationale".

"En dessous de 25%, la réforme n'aurait sans doute que des effets symboliques", écrivent les auteurs de ce rapport, parmi lesquels Marie-Anne Cohendet, professeure de droit constitutionnel à l'université Paris 1 ou Jean-François Laslier, directeur de recherche au CNRS en économie.

"Il est d’ailleurs significatif de noter que tous les systèmes de scrutins mixtes actuellement en vigueur en Europe octroient au moins 50% des sièges à la proportionnelle", soulignent-ils.

Faisant différentes simulations, le think tank calcule que dans une Assemblée réduite à 400 députés (300 élus en circonscription et 100 à la proportionnelle) comme l'envisage l'exécutif, le FN aurait disposé de 20 sièges (au lieu de 8 sur 577) avec son résultat aux législatives de 2017 (13%).

Dans cette hypothèse, LREM aurait eu 198 députés sur 400 et aurait dû compter sur le Modem (27 députés) pour avoir la majorité absolue, alors que le groupe est actuellement majoritaire à lui tout seul.

Partager cet article

Dans la même thématique

Proportionnelle: mission « flash » à l’Assemblée sur la réforme des institutions
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Proportionnelle: mission « flash » à l’Assemblée sur la réforme des institutions
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Proportionnelle: mission « flash » à l’Assemblée sur la réforme des institutions
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le