Proportionnelle : Morin veut que « les grands mouvements soient représentés » au Parlement
Dans l’Épreuve de vérité, le président des Régions de France s’est placé en faveur d’une Assemblée nationale réduite à 400 députés et a encouragé à mettre sur pied un seuil de proportionnelle pour envoyer « suffisamment de parlementaires » au palais Bourbon.

Proportionnelle : Morin veut que « les grands mouvements soient représentés » au Parlement

Dans l’Épreuve de vérité, le président des Régions de France s’est placé en faveur d’une Assemblée nationale réduite à 400 députés et a encouragé à mettre sur pied un seuil de proportionnelle pour envoyer « suffisamment de parlementaires » au palais Bourbon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comme ses anciens camarades de l’UDI réunis samedi en congrès, le centriste Hervé Morin attend beaucoup de la réforme institutionnelle du gouvernement sur le volet de la proportionnelle pour les futures élections législatives.

Il y a pour l’heure une incertitude sur l’ampleur de la dose de proportionnelle qui viendra s’ajouter aux scrutins majoritaires. Alors qu’Édouard Philippe a remis ce lundi au président de la République sa copie sur la révision constitutionnelle, le document de travail transmis aux groupes parlementaires laisse entrevoir l’option d’une fourchette de 10 à 25% de proportionnelle.

« Le Front national doit être représenté à l’Assemblée nationale »

Plusieurs parlementaires de l’UDI ont prévenu qu’ils ne soutiendraient pas une réforme sans une dose de proportionnelle égale à au moins 20% du nombre de députés. Un seuil qu’Hervé Morin partage lui aussi. « Ce qu’il faut, c’est suffisamment de parlementaires [élus à la proportionnelle], sinon ça n’a pas de sens », a déclaré le président de la région Normandie dans l’Épreuve de vérité, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique.

L’intérêt de cette dose de proportionnelle est de garantir une « expression politique » et donc un « groupe parlementaire » aux différentes formations pénalisées par le scrutin majoritaire, selon lui. « Il faut que les grands mouvements politiques du pays soient représentés », a-t-il défendu, « si on veut que le Parlement soit un lieu de débat, de référence ». « Le Front national doit être représenté à l’Assemblée nationale », a-t-il pris en exemple.

Hervé Morin favorable à une Assemblée nationale de 400 députés

Sur la réduction du nombre de parlementaires, l’ancien député de l’Eure approuve également l’objectif d’une Assemblée nationale qui passerait de 577 à 400 députés. Ancien administrateur au Palais Bourbon dans les années 80, l’élu normand s’est remémoré cette époque avec une Assemblée « à 489 » députés, « où on pouvait travailler plus facilement ». À l’heure du non-cumul des mandats, Hervé Morin observe qu’il est d'ailleurs impossible de donner des « responsabilités » à tous les 577 députés actuels. « On n’est pas dans une classe où on peut intervenir à tout moment. »

Reste la limitation du non-cumul des mandats (pas plus de trois mandats identiques successifs). Sur ce point, Hervé Morin accepte de voir la règle appliquée aux parlementaires. Mais pas aux élus locaux, explique-t-il en évoquant son expérience de maire.

Quant à l’inscription de « spécificités » corses dans la Constitution, le président du conseil régional de Normandie s’y montre favorable. « Il est logique que la Corse ait un statut particulier, de par son insularité, sa culture, de par ses problématiques propres. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Proportionnelle : Morin veut que « les grands mouvements soient représentés » au Parlement
2min

Politique

Municipales 2026 : « Je suis hostile à tout accord local avec la France insoumise pour des questions de principe », explique Rémi Féraud (PS) 

Invités de la matinale de Public Sénat, le sénateur de Paris Rémi Féraud (PS) et le député européen écologiste David Cormand ont donné des points de vue très différents sur la nécessité de nouer des alliances avec LFI. Alors que le socialiste mise sur un vote utile favorable aux candidats socialistes, David Cormand appelle au rassemblement.

Le

Marseille: Benoit Payan announcement of the first-round results
6min

Politique

Direct. Résultats du 1er tour des municipales : A Marseille, Benoît Payan a déposé sa liste pour le second tour, écartant toute alliance avec LFI

Au lendemain des élections municipales qui a vu LFI réaliser une percée inédite, le RN conforter son implantation territoriale, et la droite résister dans les petites villes, les tractations s’annoncent ardues d’ici au dépôt des listes pour le second tour, mardi à 18h. Suivez les temps forts de cette journée déterminante.

Le

Second round legislative election-Dijon
5min

Politique

Municipales : comment va se passer l’entre-deux-tours ?

Listes en capacité de se maintenir au second tour, règles pour fusionner les listes, campagne officielle… Petit point technique sur l’entre-deux-tours, où la question de la fusion des listes doit se régler très vite et agite les QG politiques.

Le