Proportionnelle : Morin veut que « les grands mouvements soient représentés » au Parlement

Proportionnelle : Morin veut que « les grands mouvements soient représentés » au Parlement

Dans l’Épreuve de vérité, le président des Régions de France s’est placé en faveur d’une Assemblée nationale réduite à 400 députés et a encouragé à mettre sur pied un seuil de proportionnelle pour envoyer « suffisamment de parlementaires » au palais Bourbon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comme ses anciens camarades de l’UDI réunis samedi en congrès, le centriste Hervé Morin attend beaucoup de la réforme institutionnelle du gouvernement sur le volet de la proportionnelle pour les futures élections législatives.

Il y a pour l’heure une incertitude sur l’ampleur de la dose de proportionnelle qui viendra s’ajouter aux scrutins majoritaires. Alors qu’Édouard Philippe a remis ce lundi au président de la République sa copie sur la révision constitutionnelle, le document de travail transmis aux groupes parlementaires laisse entrevoir l’option d’une fourchette de 10 à 25% de proportionnelle.

« Le Front national doit être représenté à l’Assemblée nationale »

Plusieurs parlementaires de l’UDI ont prévenu qu’ils ne soutiendraient pas une réforme sans une dose de proportionnelle égale à au moins 20% du nombre de députés. Un seuil qu’Hervé Morin partage lui aussi. « Ce qu’il faut, c’est suffisamment de parlementaires [élus à la proportionnelle], sinon ça n’a pas de sens », a déclaré le président de la région Normandie dans l’Épreuve de vérité, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique.

L’intérêt de cette dose de proportionnelle est de garantir une « expression politique » et donc un « groupe parlementaire » aux différentes formations pénalisées par le scrutin majoritaire, selon lui. « Il faut que les grands mouvements politiques du pays soient représentés », a-t-il défendu, « si on veut que le Parlement soit un lieu de débat, de référence ». « Le Front national doit être représenté à l’Assemblée nationale », a-t-il pris en exemple.

Hervé Morin favorable à une Assemblée nationale de 400 députés

Sur la réduction du nombre de parlementaires, l’ancien député de l’Eure approuve également l’objectif d’une Assemblée nationale qui passerait de 577 à 400 députés. Ancien administrateur au Palais Bourbon dans les années 80, l’élu normand s’est remémoré cette époque avec une Assemblée « à 489 » députés, « où on pouvait travailler plus facilement ». À l’heure du non-cumul des mandats, Hervé Morin observe qu’il est d'ailleurs impossible de donner des « responsabilités » à tous les 577 députés actuels. « On n’est pas dans une classe où on peut intervenir à tout moment. »

Reste la limitation du non-cumul des mandats (pas plus de trois mandats identiques successifs). Sur ce point, Hervé Morin accepte de voir la règle appliquée aux parlementaires. Mais pas aux élus locaux, explique-t-il en évoquant son expérience de maire.

Quant à l’inscription de « spécificités » corses dans la Constitution, le président du conseil régional de Normandie s’y montre favorable. « Il est logique que la Corse ait un statut particulier, de par son insularité, sa culture, de par ses problématiques propres. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le