Proportionnelle: un minimum de 20 à 25% “raisonnable”, selon Gourault

Proportionnelle: un minimum de 20 à 25% “raisonnable”, selon Gourault

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault a estimé mardi que l'introduction d'un "minimum de 20 à 25%" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault a estimé mardi que l'introduction d'un "minimum de 20 à 25%" de dose de proportionnelle pour l'élection des parlementaires "serait quelque chose de raisonnable", au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron devant le Congrès.

"La discussion n'a pas été entamée, le débat politique n'a pas été entamé, les consultations n'ont pas été entamées, mais on peut penser qu'un minimum de 20 à 25% serait quelque chose de raisonnable", a déclaré Mme Gourault sur Public Sénat/Sud Radio.

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur a cependant laissé ouvertes toutes les hypothèses en estimant que la future dose de proportionnelle dépendrait des modalités d'organisation du scrutin, "s'il est correctif ou pas".

Emmanuel Macron a proposé lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles l'élection du Parlement "avec une dose de proportionnelle" afin que "toutes les sensibilités y soient justement représentées".

Mme Gourault a également affirmé que la future conférence des territoires annoncée par le président Macron ne serait pas "une énième réforme des collectivités" mais permettrait "une grande consultation pour mettre à plat toutes les questions".

Jacqueline Gourault, qui n'a pas de portefeuille précisément délimité à Beauvau, est par ailleurs revenue sur son périmètre au sein du ministère de l'Intérieur en affirmant que le Président de la République et le Premier ministre n'avaient pas voulu "de sectorisation".

L'Intérieur est "un grand ministère, il y a beaucoup de choses à faire", a-t-elle considéré en précisant qu'elle serait présente jeudi, à Tallinn (Estonie) à la réunion informelle des ministres européens de la justice et des affaires intérieures.

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le