Proportionnelle: un minimum de 20 à 25% « raisonnable », selon Gourault
La ministre auprès du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault a estimé mardi que l'introduction d'un "minimum de 20 à 25%" de...

Proportionnelle: un minimum de 20 à 25% « raisonnable », selon Gourault

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault a estimé mardi que l'introduction d'un "minimum de 20 à 25%" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault a estimé mardi que l'introduction d'un "minimum de 20 à 25%" de dose de proportionnelle pour l'élection des parlementaires "serait quelque chose de raisonnable", au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron devant le Congrès.

"La discussion n'a pas été entamée, le débat politique n'a pas été entamé, les consultations n'ont pas été entamées, mais on peut penser qu'un minimum de 20 à 25% serait quelque chose de raisonnable", a déclaré Mme Gourault sur Public Sénat/Sud Radio.

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur a cependant laissé ouvertes toutes les hypothèses en estimant que la future dose de proportionnelle dépendrait des modalités d'organisation du scrutin, "s'il est correctif ou pas".

Emmanuel Macron a proposé lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles l'élection du Parlement "avec une dose de proportionnelle" afin que "toutes les sensibilités y soient justement représentées".

Mme Gourault a également affirmé que la future conférence des territoires annoncée par le président Macron ne serait pas "une énième réforme des collectivités" mais permettrait "une grande consultation pour mettre à plat toutes les questions".

Jacqueline Gourault, qui n'a pas de portefeuille précisément délimité à Beauvau, est par ailleurs revenue sur son périmètre au sein du ministère de l'Intérieur en affirmant que le Président de la République et le Premier ministre n'avaient pas voulu "de sectorisation".

L'Intérieur est "un grand ministère, il y a beaucoup de choses à faire", a-t-elle considéré en précisant qu'elle serait présente jeudi, à Tallinn (Estonie) à la réunion informelle des ministres européens de la justice et des affaires intérieures.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le