Propos de Castaner sur les ONG : « C’est la honte de la République », pour Benoît Hamon

Propos de Castaner sur les ONG : « C’est la honte de la République », pour Benoît Hamon

Invité de Territoires d’infos ce lundi, le fondateur de Générations-s s’indigne de la déclaration du ministre de l’Intérieur qui accuse les ONG d’aide aux migrants d’être les « complices les passeurs ».  
Public Sénat

Par Hélena Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est la honte de la République, c’est la honte de la place Beauvau », s’emporte Benoît Hamon. Une colère qui fait suite aux propos polémiques du ministre de l’Intérieur. Aux côtés du vice-président du Conseil italien, Matteo Salvini, ce dernier a accusé les ONG d’aide aux migrants de se faire les « complices des passeurs » en méditerranée. Une déclaration largement saluée sur les bancs de l’extrême-droite qui porte ce discours. Invité de Territoires d’infos ce lundi, Benoît Hamon, juge quant à lui cette déclaration « honteuse ».   

« Il fut un temps où les « french doctors » c’était l’honneur de la France », déplore-t-il. « Moi, j’ai un désaccord mais total, philosophique, politique, intellectuel avec ce monsieur de la place Beauvau qui déshonore la République quand il s’attaque aux ONG », affirme encore le fondateur de Génération-s. Il invite par ailleurs le gouvernement à faire son examen de conscience concernant la crise au Yémen où la France est mise en cause par certains pour ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite.   

Dans la même thématique

Propos de Castaner sur les ONG : « C’est la honte de la République », pour Benoît Hamon
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Propos de Castaner sur les ONG : « C’est la honte de la République », pour Benoît Hamon
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le