Propos de Gabriel Attal sur Emmanuel Macron : « Un ancien premier ministre ne devrait pas dire ça », affirme Marc Fesneau

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau, appelle à la retenue et à la responsabilité au sein du camp présidentiel, invitant à « éviter les phrases blessantes ».
Louis Dubar

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Un ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron ne devrait pas dire ça », s’agace Marc Fesneau, en réaction aux critiques formulées par Gabriel Attal lundi 6 octobre sur le plateau du 20 heures de TF1. L’ex-chef du gouvernement et actuel président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale a affirmé « ne plus comprendre les décisions du chef de l’État ».

« Il ne faut pas qu’on soit dans une forme d’ingratitude »

Une sortie qui fait réagir dans le camp présidentiel. Pour Marc Fesneau, ancien ministre de l’Agriculture et président du groupe Les Démocrates au Palais-Bourbon, ce type de prise de position n’est pas approprié. « Dans la période que nous traversons, je regrette ces propos (…). Le sujet n’est pas de se retourner vers le passé, mais d’éviter les phrases blessantes, surtout quand on a été l’un des premiers soutiens qui ont conduit Emmanuel Macron à la présidence de la République », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Il ne faut pas qu’on soit dans une forme d’ingratitude. Nous [le bloc central, NDLR] sommes le produit de l’élection d’un seul homme, celle d’Emmanuel Macron. »

Interrogé sur la déclaration d’un autre ancien Premier ministre, Édouard Philippe, qui évoque sur RTL « un jeu politique affligeant », Marc Fesneau appelle à la retenue et au sens des responsabilités. Selon lui, la période actuelle exige de la mesure. « Essayons, dans nos expressions, de ne pas vilipender un tel ou un tel », plaide l’ancien ministre. « J’ai l’impression qu’il y a des ambitions présidentielles. Mais quand on est dans le camp de la responsabilité, on ne peut pas être irresponsable. »

«  Ce qui fait chuter les gouvernements, ce n’est pas le Président de la République »

Marc Fesneau en appelle désormais à la responsabilité collective. Pour le président du groupe Les Démocrates, l’heure n’est plus « aux petites phrases » ni « aux petites querelles », mais à la recherche d’un compromis permettant de sortir de l’impasse politique. Il exhorte les formations représentées à l’Assemblée nationale à œuvrer ensemble.

« Nous avons tous une responsabilité — Gabriel Attal, Les Républicains, le Parti socialiste — pour sortir le pays de la crise. Ce qui fait chuter les gouvernements, ce n’est pas le Président de la République, mais notre incapacité à trouver un accord à l’Assemblée nationale », insiste Marc Fesneau. Et de rappeler : « Il suffit d’être 289 à être d’accord sur le budget. Cette propension à chercher son impuissance sous prétexte que d’autres entraveraient votre action, je trouve ça injuste. Il faut être conscient que l’Assemblée nationale, si elle le veut, a le pouvoir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris :   Macron welcomes Poland s President Karol Nawrocki at Elysee Palace
5min

Politique

Présidentielle anticipée : comment ça marche ?

Ce mardi, le patron d'Horizons Édouard Philippe a demandé au président Emmanuel Macron d'annoncer qu’« il organise une élection présidentielle anticipée », après l'adoption d'un budget pour 2026. Une manière selon l’ancien premier ministre de « sortir d'une façon ordonnée et digne d'une crise politique qui nuit au pays ». Pour Public Sénat, la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina fait le point sur une procédure très encadrée par les textes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Gabriel Attal
7min

Politique

En direct. Crise politique: L’ancien premier ministre Gabriel Attal ne veut pas d’une démission du chef de l’Etat

Dissolution, présidentielle anticipée... La France s’enfonce un peu plus dans la crise politique. Nouveau coup de théâtre, le patron d'Horizons Édouard Philippe, rompt avec Emmanuel Macron et lui a demandé d'organiser « une élection présidentielle anticipée » après l'adoption d'un budget pour 2026. Déclarations, analyses....Retrouvez toutes les dernières infos sur notre live.

Le