Propos de Trump sur le vin: un débat « absurde », « débile », selon Didier Guillaume
Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a jugé mardi "absurde" et "débile" la menace du président américain Donald...

Propos de Trump sur le vin: un débat « absurde », « débile », selon Didier Guillaume

Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a jugé mardi "absurde" et "débile" la menace du président américain Donald...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a jugé mardi "absurde" et "débile" la menace du président américain Donald Trump de taxer le vin français en rétorsion à la taxe française sur les Gafa, les géants américains du numérique.

"Bien sûr que je redoute une taxe, mais c'est absurde. C'est absurde, comme débat politique et économique, de dire +vous taxez les Gafa, on va taxer votre vin+, c'est complètement débile", a déclaré le ministre sur l'antenne de BFM TV/RMC.

"On taxe les Gafa tout simplement parce qu'ils font des bénéfices énormes de millions ou de milliards d'euros ou de dollars en faisant travailler les gens de chez nous et il n'y aurait pas de raison qu'ils ne payent pas d'impôts", a ajouté M. Guillaume.

"Ca fait la troisième fois que le président américain menace d'une taxe, troisième fois en un an, on verra bien s'il la fait maintenant", a également déclaré M. Guillaume.

"Le vin américain n'est pas meilleur que le vin français", a également déclaré le ministre, jugeant "inacceptables" les propos du président américain sur "la bêtise de Macron".

Donald Trump avait dénoncé vendredi sur Twitter la "stupidité" du président français Emmanuel Macron, menaçant de taxer le vin français en représailles à une taxe française sur les grands groupes technologiques, dite "taxe Gafa" car elle va toucher en premier lieu les géants américains du secteur.

"Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français!", avait notamment déclaré le président américain.

La France a quant à elle, par la voix du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, exprimé le souhait de parvenir à un accord avec Washington sur la taxation du numérique d'ici d'ici à la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 à Biarritz fin août.

"Nous souhaitons travailler étroitement avec nos amis américains à une taxation universelle des activités digitales", avait déclaré samedi M. Le Maire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le