Propos haineux sur les Roms: Jean-Marie Le Pen de nouveau condamné
Il avait qualifié en 2013 la présence à Nice de Roms d'"urticante" et "odorante": le président d'honneur du Front national Jean...

Propos haineux sur les Roms: Jean-Marie Le Pen de nouveau condamné

Il avait qualifié en 2013 la présence à Nice de Roms d'"urticante" et "odorante": le président d'honneur du Front national Jean...
Public Sénat

Par Francois BECKER

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il avait qualifié en 2013 la présence à Nice de Roms d'"urticante" et "odorante": le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen a de nouveau été condamné en appel lundi à 5.000 euros d'amende.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence l'a reconnu coupable de provocation à la haine et à la discrimination pour ces propos tenus en public. A 88 ans, il s'agit au moins de la neuvième condamnation de M. Le Pen pour des propos racistes ou négationnistes.

"Vous avez quelques soucis, paraît-il, avec quelques centaines de Rom qui ont dans la ville une présence urticante et disons odorante. Ceci n'est que le petit morceau de l'iceberg", avait déclaré Jean-Marie Le Pen qui venait soutenir une candidate, lors d'une conférence de presse à Nice.

"Ce sont des termes que je maintiens parce que je les ai pensés", avait expliqué à la barre le père de Marine Le Pen, qui devra payer 2.000 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme, partie civile. La Ligue des droits de l'Homme, partie civile en première instance, recevra 1.000 euros.

"Les propos de Jean-Marie Le Pen étaient extrêmement graves, c'est un appel ouvert à la haine et à la discrimination ethnique", a réagi après la décision le président de SOS Racisme Alpes-Maritimes, Sonny Phung, estimant que le leader d'extrême droite avait voulu comparer des "Roms et des punaises".

"La justice semble inébranlable dans son intention continue de persécuter Jean-Marie Le Pen", a au contraire déploré par téléphone Me Frédéric Joachim, l'avocat de celui qui exerce toujours un mandat de député européen.

"C'est une justice politique ! C'est un pur scandale, on est condamnés d'avance", a-t-il poursuivi, affirmant vouloir "former un recours en cassation". Présents devant la cour d'appel lors de l'examen de l'affaire, ni lui ni son client ne se sont déplacés pour le rendu de l'arrêt lundi.

- "Ligne jaune"-

A la barre en janvier, Jean-Marie Le Pen, 88 ans, n'avait pas renié ses propos. "Leur présence est urticante pour la population, oui, les gens se plaignent", avait-il déclaré. "Odorante, il suffit d'avoir visité un camp de Roms pour s'en rendre compte, olfactivement parlant", avait-il poursuivi, assurant être "payé pour dire ce que pensent les électeurs".

"Est-ce qu'il était nécessaire d'utiliser ces termes?" l'avait interrompu le président. "Je suis un homme libre, je ne suis pas tenu par la ligne jaune du prêt-à-penser", avait répondu M. Le Pen. "La haine est un sentiment qui m'est parfaitement étranger", avait-il assuré.

Outre ses condamnations passées, Jean-Marie Le Pen a encore été mis en examen à Paris, le 11 février, pour provocation à la haine, pour s'en être pris à Patrick Bruel. En juin 2014, dans une vidéo sur le site du FN, à l'évocation du nom de l'artiste d'origine juive, il avait déclaré: "Ecoutez, on fera une fournée la prochaine fois!"

Le Front national, présidé depuis 2011 par sa fille Marine, a engagé une stratégie de "dédiabolisation" de son image. Elle a conduit à l'exclusion en 2015 de Jean-Marie Le Pen , pour avoir réitéré ses propos sur les chambres à gaz, qu'il qualifie de "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

M. le Pen a contesté cette décision devant les tribunaux. Le 17 novembre 2016, le tribunal de grande instance de Nanterre a validé son exclusion mais jugé qu'il restait néanmoins président d'honneur du parti d'extrême droite. Le FN a fait appel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Propos haineux sur les Roms: Jean-Marie Le Pen de nouveau condamné
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le