Propos sur la police : Gérald Darmanin annonce avoir proposé « deux rendez-vous » à Audrey Pulvar

Propos sur la police : Gérald Darmanin annonce avoir proposé « deux rendez-vous » à Audrey Pulvar

Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Intérieur s’est dit « très heureux d’échanger » avec la tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France, pour « redire à quel point la police est belle et forte ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La voie de sortie se confirme. Après s’être affrontés sur la dernière manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin et Audrey Pulvar devraient bien finir par se rencontrer. Dimanche, le ministre de l’Intérieur avait annoncé sa volonté de déposer plainte contre la candidate socialiste aux régionales en Ile-de-France pour ses propos sur la participation de ce dernier – jugée « assez glaçante » par Audrey Pulvar - à la marche des forces de l’ordre. Audrey Pulvar répliquait en voulant elle aussi porter plainte contre le ministre, avant d’expliquer ses propos mardi matin sur LCI. Face à la polémique montante dans la majorité présidentielle, Gérald Darmanin a rétropédalé et proposé un entretien à l’adjointe d’Anne Hidalgo. Main tendue acceptée.

Lors des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi, le sénateur socialiste de Paris David Assouline est revenu sur la séquence en interpellant le ministre. « Votre annonce de poursuites pénales est-elle compatible avec vos fonctions ? Confirmez-vous cette annonce ? », a-t-il demandé.

Après avoir réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre, Gérald Darmanin a répété qu’il trouvait « très particulier les propos de certaines personnes, dont Madame Pulvar, notamment envers la police de la République. » Avant d’annoncer une prise de contact : « Je lui ai proposé, après avoir vu qu’elle avait corrigé une partie de ses propos, de la rencontrer. Je lui ai proposé deux rendez-vous la semaine prochaine, j’espère qu’elle pourra se rendre disponible. Sinon j’en proposerai d’autres. » Et le ministre de se dire « très heureux d’échanger avec elle pour redire publiquement à quel point la police est belle, forte et que tout le monde devrait la soutenir sans réserve. » Pour l’heure, ni le ministre, ni la candidate n’ont déposé plainte.

Dans la même thématique

French President  visits the archaeological site of al-Hijr (Hegra)
5min

Politique

Censure du gouvernement Barnier : « Si Emmanuel Macron n’arrive pas à trouver un Premier ministre très rapidement, se posera la question de sa pérennité à l’Elysée »

Après la chute du gouvernement de Michel Barnier, le chef de l’Etat dispose d’une marge de manœuvre aussi réduite qu’au lendemain des législatives anticipées pour trouver un nouveau Premier ministre, dans la mesure où les équilibres politiques restent les mêmes à l’Assemblée nationale, observe le sondeur Stéphane Zumsteeg, invité de Public Sénat ce mercredi 4 décembre. Toutefois, l’échéance budgétaire de la fin d’année devrait pousser Emmanuel Macron à agir rapidement.

Le

Paris : Journee du patrimoine a l elysee Paris : Heritage day at the elysee palace
6min

Politique

Crise politique : la Ve République est-elle « fatiguée » ?

Alors que la France vit l’une des plus graves crises politiques de la Ve République, la question d’un changement de nos institutions se pose de plus en plus. Une VIe République serait-elle le remède au malaise démocratique que traverse le pays ? Ou au contraire, la Ve République permet-elle d’assurer la stabilité institutionnelle malgré la tempête politique ?

Le

Paris : Censure motion vote and weekly question session to the government at the National Assembly
10min

Politique

Accord de non-censure : le PS et Renaissance se rapprochent sur la méthode pour construire l’après-Barnier

Lancée par le PS, l’idée d’un accord de non-censure, qui irait du PS au LR, en passant par le bloc central, fait son chemin, pour construire l’après Barnier. Gabriel Attal reprend à son compte la proposition de Boris Vallaud, tout comme l’écologiste Yannick Jadot ou le centriste Hervé Marseille. Une ébauche de nouvelle majorité ? Les LR sont en revanche beaucoup moins allants. « On soutient Michel Barnier. On n’est pas obligés de soutenir le prochain gouvernement », prévient Max Brisson, porte-parole du groupe LR du Sénat.

Le