Propos sur la vie privée: Faure dénonce une « faute grave » de Castaner
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mercredi la "faute grave" du ministre de l'Intérieur Christophe...

Propos sur la vie privée: Faure dénonce une « faute grave » de Castaner

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mercredi la "faute grave" du ministre de l'Intérieur Christophe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mercredi la "faute grave" du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner pour avoir évoqué sa vie privée sur fond d'affaire Griveaux et a demandé à Emmanuel Macron d'intervenir.

"Christophe Castaner a commis une faute grave. Dès lors, il appartient au président de la République, garant de nos institutions, de convoquer le ministre de l'Intérieur dans les meilleurs délais et d'en tirer les conséquences", a souligné le patron du PS lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Le ministre de l'Intérieur a suscité l'indignation de nombreux responsables politiques après avoir déclaré dans la matinée sur France Inter: "J'ai été surpris d'entendre Olivier Faure, que je connais bien et que j'ai accompagné dans ses divorces et ses séparations. J'ai été étonné de ses leçons de morale."

Le ministre réagissait au propos d'Olivier Faure qui avait dénoncé la veille la "légèreté incroyable" de Benjamin Griveaux, contraint de retirer sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion de vidéos à caractère sexuel sur les réseaux sociaux.

"Ce matin une ligne rouge a été franchie", a estimé Olivier Faure, un temps très proche de son ancien camarade socialiste avant que celui-ci ne rejoigne LREM. "Le fait pour un ministre de l'Intérieur de chercher à intimider l'un des dirigeants de l'opposition en ayant recours à des insinuations relevant de sa vie privée est une atteinte au fondement de la démocratie. Ce n'est pas une affaire personnelle. C'est une question de principes".

"La vie publique exige de la probité, de la dignité et le respect de l’Etat de droit. Depuis quelques jours, la vie politique a pris un tournant inquiétant", a ajouté le député de Seine-et-Marne.

Face à l'avalanche de critiques, M. Castaner a réagi lui-même sur Twitter dans un message adressé directement à Olivier Faure: "Cher @faureolivier, il n'y avait ni menace ni attaque personnelle dans mon propos. Nous nous connaissons depuis assez longtemps pour savoir l'un et l'autre que la vie n'est pas linéaire. Et nous y avons quelquefois fait face ensemble".

npk-jk/dch

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le