Propos sur la vie privée: Faure dénonce une « faute grave » de Castaner
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mercredi la "faute grave" du ministre de l'Intérieur Christophe...

Propos sur la vie privée: Faure dénonce une « faute grave » de Castaner

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mercredi la "faute grave" du ministre de l'Intérieur Christophe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mercredi la "faute grave" du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner pour avoir évoqué sa vie privée sur fond d'affaire Griveaux et a demandé à Emmanuel Macron d'intervenir.

"Christophe Castaner a commis une faute grave. Dès lors, il appartient au président de la République, garant de nos institutions, de convoquer le ministre de l'Intérieur dans les meilleurs délais et d'en tirer les conséquences", a souligné le patron du PS lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Le ministre de l'Intérieur a suscité l'indignation de nombreux responsables politiques après avoir déclaré dans la matinée sur France Inter: "J'ai été surpris d'entendre Olivier Faure, que je connais bien et que j'ai accompagné dans ses divorces et ses séparations. J'ai été étonné de ses leçons de morale."

Le ministre réagissait au propos d'Olivier Faure qui avait dénoncé la veille la "légèreté incroyable" de Benjamin Griveaux, contraint de retirer sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion de vidéos à caractère sexuel sur les réseaux sociaux.

"Ce matin une ligne rouge a été franchie", a estimé Olivier Faure, un temps très proche de son ancien camarade socialiste avant que celui-ci ne rejoigne LREM. "Le fait pour un ministre de l'Intérieur de chercher à intimider l'un des dirigeants de l'opposition en ayant recours à des insinuations relevant de sa vie privée est une atteinte au fondement de la démocratie. Ce n'est pas une affaire personnelle. C'est une question de principes".

"La vie publique exige de la probité, de la dignité et le respect de l’Etat de droit. Depuis quelques jours, la vie politique a pris un tournant inquiétant", a ajouté le député de Seine-et-Marne.

Face à l'avalanche de critiques, M. Castaner a réagi lui-même sur Twitter dans un message adressé directement à Olivier Faure: "Cher @faureolivier, il n'y avait ni menace ni attaque personnelle dans mon propos. Nous nous connaissons depuis assez longtemps pour savoir l'un et l'autre que la vie n'est pas linéaire. Et nous y avons quelquefois fait face ensemble".

npk-jk/dch

Partager cet article

Dans la même thématique

Propos sur la vie privée: Faure dénonce une « faute grave » de Castaner
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le

Propos sur la vie privée: Faure dénonce une « faute grave » de Castaner
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le