Propos sur les attentats de 2015: Le Maire demande à Trump d’exprimer des « regrets »
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé dimanche à Donald Trump d'"exprimer des regrets" après avoir tenu des propos ...

Propos sur les attentats de 2015: Le Maire demande à Trump d’exprimer des « regrets »

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé dimanche à Donald Trump d'"exprimer des regrets" après avoir tenu des propos ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé dimanche à Donald Trump d'"exprimer des regrets" après avoir tenu des propos "choquants" et "indignes" sur les attentats de 2015 à Paris, devant le lobby pro-armes aux États-Unis.

"Je trouve que ces propos sont choquants et qu'ils ne sont pas dignes du président de la première puissance du monde (...) d'un État qui est allié et ami de la France", a déclaré Bruno Le Maire sur BFMTV.

"Je souhaite que le président des États-Unis revienne sur ces propos et exprime des regrets", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la proximité affichée par le président de la République Emmanuel Macron avec Donald Trump lors de son récent voyage à Washington, Bruno Le Maire a estimé qu'elle était justifiée par la nécessité de "travailler étroitement" avec les États-Unis.

"Il faut travailler avec Donald Trump, avec le président des États-Unis", a-t-il déclaré, en citant le dossier iranien ou le risque de guerre commerciale autour des tarifs douaniers.

Mais "travailler, ça veut dire être capable de dire avec beaucoup de franchise au président des États-Unis ce que nous pensons", a-t-il insisté.

Donald Trump a repris vendredi, à la convention de la NRA (National Rifle Association), le puissant lobby pro-armes, sa théorie selon laquelle les attentats du 13 novembre 2015 à Paris auraient fait moins de victimes si ces dernières avaient été armées.

Il a en particulier mimé un jihadiste faisant feu, avec ces propos: "Ils ont pris leur temps et les ont tués un par un. Boum, viens là; boum, viens là; boum, viens là".

Le gouvernement français a fermement condamné ces propos samedi, faisant écho à la vive indignation des familles de victimes et à plusieurs personnalités politiques françaises.

Le 13 novembre 2015, 130 personnes ont été tuées et plusieurs centaines ont été blessées dans une série d'attentats revendiqués par le groupe État islamique (EI). Un des commandos a tué 90 personnes dans la salle de concert du Bataclan.

Partager cet article

Dans la même thématique

Propos sur les attentats de 2015: Le Maire demande à Trump d’exprimer des « regrets »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le