Proposition de loi de lutte contre le communautarisme : quels sont les amendements?
Très peu d'amendements ont été déposés sur la proposition de loi constitutionnelle sur « la prééminence des règles de la République ». 

Proposition de loi de lutte contre le communautarisme : quels sont les amendements?

Très peu d'amendements ont été déposés sur la proposition de loi constitutionnelle sur « la prééminence des règles de la République ». 
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hasard de l’actualité, les sénateurs examinent ce lundi, à 17 heures, la proposition de loi LR et Union centriste visant à inscrire dans la Constitution « la prééminence des règles de la République ». Un texte qui résonne avec l’actualité tragique de l’assassinat de Samuel Paty.

Le texte ne compte que deux articles. Le premier vise à inscrire au sein de l’article 1er de la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect de la règle commune ». L’article 2 entend obliger les partis politiques à respecter la laïcité. Le texte vise ici les « partis communautaristes », afin qu’ils ne puissent pas bénéficier du financement public.

Stéphane Ravier (RN) veut exclure du droit d’asile les étrangers condamnés à la peine de mort

Le sénateur RN des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier, a lui déposé trois amendements. L’un vise à « automatiquement » exclure « des dispositifs d’asile les étrangers condamnés, même à la peine de mort, pour participation à une organisation terroriste ». « On ne pourrait pas imaginer décemment qu'un terroriste de l’État islamique condamné à mort en Syrie, par exemple, puisse venir sur notre territoire demander l’asile et qu'il lui soit accordé » soutient l’exposé des motifs. Un autre amendement entend renommer le texte en proposition de loi constitutionnelle visant à garantir la prééminence « de la laïcité, de la culture française et des lois de la République face au communautarisme ».

Le sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, a lui déposé un amendement pour que le texte ne porte pas atteinte au droit local applicable en Alsace-Moselle, en particulier le régime spécial pour les cultes, issu du Concordat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le