Proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites : « Nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu », assume Charlotte Caubel

Invitée de la matinale de Public Sénat ce mercredi 24 mai, la secrétaire d'État chargée de l'Enfance a vivement fustigé la proposition de loi portée par le groupe Liot et visant à annuler la réforme des retraites. Elle dénonce un texte « illégitime politiquement et techniquement », alertant sur ses conséquences financières.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le parcours législatif de la proposition de loi du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), visant à abolir la réforme des retraites, se poursuit à l’Assemblée nationale, avant un examen en séance publique le 8 juin. Mardi, Fadila Khattabi, la présidente (Renaissance) de la commission des affaires sociales a saisi le président de la commission des finances, Éric Coquerel (LFI), pour avis sur la recevabilité financière de ce texte. La majorité présidentielle ne cache pas sa volonté d’utiliser l’article 40 de la Constitution, ce qui permettrait de retoquer la proposition de loi avant même l’ouverture des débats s’il est démontré qu’elle implique une diminution des ressources publiques sans mécanisme de compensation. À ce stade, il est peu probable qu’Éric Coquerel, figure de l’opposition à la réforme des retraites, se prononce en faveur de l’irrecevabilité financière. Néanmoins, l’article 40 peut encore être invoqué à d’autres étapes du parcours législatif, comme nous vous l’expliquions dans cet article. C’est donc une véritable bataille juridique qui s’annonce autour de ce texte.

« Cette proposition de loi est absolument inacceptable politiquement. Elle vient potentiellement annuler 175 heures de débats. En ce sens, la majorité est contre », a réagi ce mercredi 24 mai, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Charlotte Caubel la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance. « On a un gros sujet autour de son impact, notamment en matière de finances publiques. Tranquillement, elle impose 12 milliards de dépenses en plus dans notre pays. Oui, nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu. Il est illégitime politiquement et techniquement et il met en danger nos finances publiques », martèle notre invitée.

« Cette proposition de loi rejette de l’huile sur le feu »

Le texte présenté par Liot entend compenser le manque à gagner pour les caisses sociales, impliqué par l’annulation éventuelle du recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, avec une taxe sur les tabacs. Mais ce dispositif est jugé largement insuffisant par les partisans de la réforme des retraites. « Objectivement, peut-on concevoir qu’une loi validée par le Conseil constitutionnel soit totalement remise en cause par la proposition de loi d’un seul groupe ? », interroge Charlotte Caubel.

« L’opposition a cherché à complètement phagocyter, embolir le débat sur les retraites et maintenant elle cherche à le rouvrir », poursuit la secrétaire d’Etat, qui n’hésite pas à inverser la charge de la responsabilité quant à l’issue du premier débat sur les retraites au Parlement. Elle dénonce ainsi « le tombereau d’amendements déposés par les oppositions de gauche, qui ont bloqué les délais d’examen et qui font que l’on est passé par un 49.3 ». Et d’ajouter : « Cette proposition de loi rejette de l’huile sur le feu alors même que la contestation et les manifestations ont retrouvé un certain calme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites : « Nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu », assume Charlotte Caubel
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le