Proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites : « Nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu », assume Charlotte Caubel

Invitée de la matinale de Public Sénat ce mercredi 24 mai, la secrétaire d'État chargée de l'Enfance a vivement fustigé la proposition de loi portée par le groupe Liot et visant à annuler la réforme des retraites. Elle dénonce un texte « illégitime politiquement et techniquement », alertant sur ses conséquences financières.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le parcours législatif de la proposition de loi du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), visant à abolir la réforme des retraites, se poursuit à l’Assemblée nationale, avant un examen en séance publique le 8 juin. Mardi, Fadila Khattabi, la présidente (Renaissance) de la commission des affaires sociales a saisi le président de la commission des finances, Éric Coquerel (LFI), pour avis sur la recevabilité financière de ce texte. La majorité présidentielle ne cache pas sa volonté d’utiliser l’article 40 de la Constitution, ce qui permettrait de retoquer la proposition de loi avant même l’ouverture des débats s’il est démontré qu’elle implique une diminution des ressources publiques sans mécanisme de compensation. À ce stade, il est peu probable qu’Éric Coquerel, figure de l’opposition à la réforme des retraites, se prononce en faveur de l’irrecevabilité financière. Néanmoins, l’article 40 peut encore être invoqué à d’autres étapes du parcours législatif, comme nous vous l’expliquions dans cet article. C’est donc une véritable bataille juridique qui s’annonce autour de ce texte.

« Cette proposition de loi est absolument inacceptable politiquement. Elle vient potentiellement annuler 175 heures de débats. En ce sens, la majorité est contre », a réagi ce mercredi 24 mai, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Charlotte Caubel la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance. « On a un gros sujet autour de son impact, notamment en matière de finances publiques. Tranquillement, elle impose 12 milliards de dépenses en plus dans notre pays. Oui, nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu. Il est illégitime politiquement et techniquement et il met en danger nos finances publiques », martèle notre invitée.

« Cette proposition de loi rejette de l’huile sur le feu »

Le texte présenté par Liot entend compenser le manque à gagner pour les caisses sociales, impliqué par l’annulation éventuelle du recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, avec une taxe sur les tabacs. Mais ce dispositif est jugé largement insuffisant par les partisans de la réforme des retraites. « Objectivement, peut-on concevoir qu’une loi validée par le Conseil constitutionnel soit totalement remise en cause par la proposition de loi d’un seul groupe ? », interroge Charlotte Caubel.

« L’opposition a cherché à complètement phagocyter, embolir le débat sur les retraites et maintenant elle cherche à le rouvrir », poursuit la secrétaire d’Etat, qui n’hésite pas à inverser la charge de la responsabilité quant à l’issue du premier débat sur les retraites au Parlement. Elle dénonce ainsi « le tombereau d’amendements déposés par les oppositions de gauche, qui ont bloqué les délais d’examen et qui font que l’on est passé par un 49.3 ». Et d’ajouter : « Cette proposition de loi rejette de l’huile sur le feu alors même que la contestation et les manifestations ont retrouvé un certain calme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites : « Nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu », assume Charlotte Caubel
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites : « Nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu », assume Charlotte Caubel
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le