Proposition sur les transferts d’argent : Arnaud Montebourg « s’est fait engueuler » et rétropédale
Invité de l’émission Audition publique (sur Public Sénat, LCP-Assemblée nationale et Le Figaro Live), le candidat à l’élection présidentielle, Arnaud Montebourg est revenu sur sa proposition  visant à bloquer les transferts d’argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants concernés par une mesure d’expulsion. « Une mesure inefficace car mal comprise », a-t-il concédé.

Proposition sur les transferts d’argent : Arnaud Montebourg « s’est fait engueuler » et rétropédale

Invité de l’émission Audition publique (sur Public Sénat, LCP-Assemblée nationale et Le Figaro Live), le candidat à l’élection présidentielle, Arnaud Montebourg est revenu sur sa proposition  visant à bloquer les transferts d’argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants concernés par une mesure d’expulsion. « Une mesure inefficace car mal comprise », a-t-il concédé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il était attendu au tournant. 24H après avoir suscité une polémique par s proposition visant à faciliter l’exécution des mesures d’expulsion du territoire français, Arnaud Montebourg a rétropédalé. Dimanche dans le grand jury LCI/RTL/Le Figaro, le candidat à la présidentielle a annoncé vouloir bloquer les transferts d’argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants visés par une mesure d’expulsion du territoire français.

De quoi s’attirer les foudres de la gauche et les applaudissements ironiques d’Éric Zemmour. « Je me suis fait engueuler par des gens que j’aime. Parce que moi aussi j’ai des origines dans l’immigration comme beaucoup de Français et j’ai compris que je m’étais mal exprimé », a d’abord confié Arnaud Montebourg dans l’émission Audition publique (sur Public Sénat, LCP-Assemblée nationale et Le Figaro Live).

« Je n’ai pas voulu viser les gens. J’ai voulu viser les Etats »

L’ancien ministre socialiste a regretté « un débat interdit » portant sur l’expulsion des ressortissants étrangers condamnés et qui refusent de quitter le territoire français, une fois leur peine purgée. « Donc, j’ai dit : maintenant il va falloir taper au portefeuille. Mais de qui ? Des Etats d’abord. Ce sont les Etats qui sont en cause » […] Je n’ai pas voulu viser les gens. J’ai voulu viser les Etats […] Je ne souhaite pas toucher ces familles qui travaillent dur et qui envoient de l’argent de l’autre côté de la Méditerranée ou plus loin », a-t-il martelé.

Toutefois, Arnaud Montebourg n’a pas, à proprement parler, reconnu une erreur « mais une incompréhension ». Une raison pour retirer cette proposition ? « Je n’ai pas à la retirer puisqu’elle est dans le débat. Ce que je sais, c’est qu’elle est inefficace. Elle ne passe pas donc elle est incomprise », a-t-il éludé.

« Il y a un panel de menaces qu’il faut mettre sur la table »

Le candidat à la présidentielle enchaîne alors avec une d’autres idées. « L’Agence française de développement, nous avons de nombreux accords avec des Etats du Maghreb et des Etats subsahariens où nous finançons une partie de ces Etats mais aussi des projets. Est-ce que nous pouvons accepter qu’ils refusent le retour de leurs ressortissants ? » […] « La question des avoirs des dirigeants, c’est un certain nombre de biens qui pourraient susciter un certain nombre d’interrogations. Il y a un panel de menaces qu’il faut mettre sur la table », a-t-il lancé.

Enfin à la question de savoir si « la zemmourisation des esprits » avait agi sur lui, Arnaud Montebourg répond que plutôt que « zemmourisé », il a été « bidenisé » : « C’est une proposition qui est issue directement des politiques des Américains. Les Américains font ça. Joe Biden a mis en œuvre ça en Afghanistan. Barack Obama en Iran. Ils gèlent les avoirs et les transferts ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Proposition sur les transferts d’argent : Arnaud Montebourg « s’est fait engueuler » et rétropédale
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
9min

Politique

Municipales : Bruno Retailleau dénonce « les accords de la honte » entre PS et LFI, Patrick Kanner l’accuse d’être « le Canada Dry du RN »

Alors que le président des LR, Bruno Retailleau, dénonce « les accords de la honte » entre le PS et LFI dans « 62 » communes, il accuse les responsables de gauche d’être « une bande de tartuffes ». En réponse, Pierre Jouvet, numéro 2 du PS, prépare aussi sa carte des accords entre droite et extrême droite et pointe « les listes communes entre LR et RN ». « Bruno Retailleau sert la soupe au RN », ajoute Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Le

The Epstein Files Illustrations
3min

Politique

Affaire Epstein : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Dans un courrier adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, Le sénateur LR, Henri Leroy et 15 de ses collègues de la droite et du centre appellent solennellement la chambre haute à mettre en place une commission d’enquête « relative aux implications institutionnelles et aux éventuels dysfonctionnements publics liés à l’affaire Epstein ».

Le