Protection de l’enfance : « 30 % des gamins de l’aide sociale à l’enfance sont porteurs d’un handicap » alerte Adrien Taquet
Le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance Adrien Taquet détaille la situation inquiétante des enfants handicapés dans le système de l’aide sociale à l’enfance, qui n’a pas les outils pour les accompagner.

Protection de l’enfance : « 30 % des gamins de l’aide sociale à l’enfance sont porteurs d’un handicap » alerte Adrien Taquet

Le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance Adrien Taquet détaille la situation inquiétante des enfants handicapés dans le système de l’aide sociale à l’enfance, qui n’a pas les outils pour les accompagner.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 30 % des gamins aujourd’hui qui sont à l'aide sociale à l'enfance sont porteurs d'une reconnaissance de handicap. Ça soulève un certain nombre de défis » déclare Adrien Taquet, invité de la matinale « Bonjour Chez Vous ». Alors que le président de la République a présenté cette semaine des mesures pour les personnes en situation de handicap, le sort de ces enfants inquiète.

La raison ? Un vide dans les politiques publiques analyse Adrien Taquet. « Ces gamins de l'aide sociale à l'enfance en situation de handicap, ils sont au croisement de deux politiques publiques : le social et le médico-social. Avec des décideurs différents, des financements différents » explique-t-il. « Quand vous êtes au croisement de ces politiques, vous tombez dans le trou entre les deux ».

« On ne sait pas les accompagner » déplore-t-il. « Il y a des situations de placement qu’on pourrait éviter si on accompagnait, si on outillait mieux les parents dans leur parentalité ».  Le secrétaire d’État annonce la mise en place d’un financement de 15 millions d’euros pour « financer des projets » pour les enfants handicapés de l’aide sociale, portés par les départements ou les associations en fonction des besoins des territoires.

Autres mesures sur la protection de l’enfance en général : des contractualisations avec une soixantaine de départements pour cofinancer des projets, en s’appuyant sur une enveloppe de 80 millions d’euros. En parallèle, le secrétaire d’État compte réformer « le pilotage, la gouvernance » de la protection de l’enfance, en revoyant notamment les taux d’encadrement et la formation des professionnels. Des négociations collectives s’ouvriront le 27 février sur ce sujet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Protection de l’enfance : « 30 % des gamins de l’aide sociale à l’enfance sont porteurs d’un handicap » alerte Adrien Taquet
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le