Protection menstruelle : Frédérique Vidal reprend une proposition du Sénat
La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé la gratuité des protections périodiques pour les étudiantes dès la rentrée prochaine. « Une grande satisfaction » pour la sénatrice RDPI, Patricia Schillinger, qui a rédigé un rapport pour la gratuité des protections menstruelles pour les femmes précaires en 2019.

Protection menstruelle : Frédérique Vidal reprend une proposition du Sénat

La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé la gratuité des protections périodiques pour les étudiantes dès la rentrée prochaine. « Une grande satisfaction » pour la sénatrice RDPI, Patricia Schillinger, qui a rédigé un rapport pour la gratuité des protections menstruelles pour les femmes précaires en 2019.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Si les hommes avaient leurs règles, ça ferait longtemps qu’on aurait des distributeurs partout », sourit la sénatrice, Patricia Schillinger, en évoquant les critiques reçues, lorsqu’elle avait proposé d’expérimenter la gratuité des protections menstruelles pour les femmes précaires. C’est avec satisfaction qu’elle accueille l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur qui promet la gratuité des protections périodiques pour les étudiantes dès la rentrée prochaine. « On a eu un échange avec la ministre hier soir, je suis très heureuse surtout en cette période particulièrement difficile pour les étudiantes », affirme la sénatrice RDPI (majorité présidentielle).

Durant une rencontre à Poitiers (Vienne) avec des étudiants, mardi 23 février, Frédérique Vidal a indiqué que, dans les prochaines semaines, les résidences des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques. « On vise 1 500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée », a-t-elle ajouté. Ces protections seront « respectueuses de l’environnement », a précisé le ministère à l’AFP.

Empêtrée dans une polémique suite à ces propos sur « l’islamo-gauchisme » et face à la précarité de plus en plus visible des étudiants, la ministre de l’Enseignement supérieur a donc sorti une mesure qui était déjà dans les tuyaux. Patricia Schillinger avait rendu un rapport commandé par le gouvernement sur la précarité menstruelle en octobre 2019.

Lors du projet de loi de finances pour 2020 son amendement visant à expérimenter la distribution gratuite de protections périodiques avait été écarté, et en 2021 la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, indiquait qu’une expérimentation avait été lancée dans les établissements pénitentiaires – même si, avec la crise, la poursuite de ces actions a été reportée à 2021 (lire ici).

A l’Assemblée nationale aussi, un rapport avait été rendu par les députées Laëtitia Romeiro Dias (La République en marche) et Bénédicte Taurine (La France insoumise) sur la précarité menstruelle. Les députées préconisaient notamment l’installation de distributeurs de protections menstruelles dans certains lieux publics, auxquels les femmes sans domicile pourraient avoir accès grâce à des cartes prépayées.

Si l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur concerne seulement les étudiantes, Patricia Schillinger a bon espoir que la lutte contre la précarité menstruelle s’étende : « On est au tout début de l’histoire. Il y a des associations qui travaillent dessus depuis longtemps mais il faut que la réponse soit apportée au niveau national ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Protection menstruelle : Frédérique Vidal reprend une proposition du Sénat
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le