Provocations, insultes: le théâtral conseil municipal d’Hénin-Beaumont
"Je peux poursuivre ou le roquet va continuer longtemps ?" Au conseil municipal d'Hénin-Beaumont, les passes d'armes entre majorité et...

Provocations, insultes: le théâtral conseil municipal d’Hénin-Beaumont

"Je peux poursuivre ou le roquet va continuer longtemps ?" Au conseil municipal d'Hénin-Beaumont, les passes d'armes entre majorité et...
Public Sénat

Par David COURBET

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Je peux poursuivre ou le roquet va continuer longtemps ?" Au conseil municipal d'Hénin-Beaumont, les passes d'armes entre majorité et opposition sont permanentes et tournent bien souvent à l'aigre, voire à l'insulte.

Dans le Salon d’Honneur de la ville gérée depuis 2014 par le Front national et pendant plus de cinq heures, les deux élus d'opposition présents en ce vendredi à la première session de l'année tentent difficilement de faire entendre leur voix dans une salle hostile. En tout, ils ne sont que six, face à 29 frontistes.

Au gré de l'ordre du jour, la tension fluctue d'un extrême à l'autre et l'atmosphère peut à tout moment s'électriser, autour d'un débat de fond comme sur une simple formulation.

"J'aimerais que des excuses soient présentées à mon collègue David Noël qui avait été traité de +petit nazi+ lors du dernier conseil municipal", exige, les hostilités à peine entamées, l'élue d'opposition écologiste Marine Tondelier. M. Noël est communiste.

"Parasite", "raciste", lui répondent des voix qui s'élèvent dans le public au milieu d'un grand brouhaha.

Mais "l'accusé", Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques, ne présentera aucune excuse et à l'inverse, assure avoir déposé plainte.

- Soutien biaisé -

Micro régulièrement coupé lors de ses prises de parole et interrompue lors de ses interventions, Mme Tondelier hausse souvent le ton dans cette assemblée largement dominée par les hommes.

Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques d'Hénin-Beaumont, le 6 octobre 2011 à Nanterre
Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques d'Hénin-Beaumont, le 6 octobre 2011 à Nanterre
AFP/Archives

Un "espèce d'hystérique" fuse depuis les bancs des élus. "Vous avez besoin d'accaparer la lumière pour faire la promotion de votre livre", lui lance, sous les applaudissements, M. Bilde.

"A chaque conseil, j'y ai droit, à votre insulte!", s'insurge, sous les sifflets, l'auteure de "Nouvelles du Front" (éditions Les Liens qui Libèrent), ouvrage qui vient de sortir où elle narre "la chape de plomb" qui se serait installée sur la ville, laboratoire du FN dont la "dédiabolisation ne serait qu'apparente".

Suivront des "vous êtes une menteuse et une manipulatrice", "arrêtez de hurler. Soyez calme, zen, buvez de l'eau, prenez un Lexomil".

Quand M. Noël tente de prendre sa défense, il essuie: "ça y est, le dernier stalinien de France va prendre la parole..."

Certaines délibérations se passent sans anicroche. Sont votés avec les élus d'opposition les tarifs appliqués lors du prochain salon du bien-être qu'organisera la ville en septembre, une campagne de stérilisation des chats errants ou encore la cession de terrains communaux.

Plus étonnant, les discussions budgétaires feront plutôt consensus, le maire faisant montre d'une certaine maîtrise des dossiers. "On se félicite que les finances rétablies permettent d'augmenter les subventions à des associations", déclare même Mme Tondelier.

Cette courte trêve volera en éclats en fin de séance, notamment lorsque l'élue écologiste propose une "déclaration de soutien aux salariés de la Voix du Nord, touchés par un plan social".

A l'évocation du nom du journal, aux rapports conflictuels avec la municipalité d'extrême droite, l'assistance ne se retient plus. Un policier municipal devra même intervenir pour calmer un retraité pestant dans le dos de l'élue d'opposition.

La motion sera bien votée... mais amendée par la majorité d'une diatribe contre le quotidien régional et "sa ligne politisée permanente et militante". Commentaire de M. Bilde: "madame, quand on crache en l'air, il faut s'attendre à recevoir le mollard en pleine face".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-t-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le