PS: Bareigts choisit Faure, qui a « pris en compte les outre-mer »
L'ex-ministre des Outre-mer et actuelle députée socialiste de la Réunion Ericka Bareigts a pris position pour Olivier Faure pour...

PS: Bareigts choisit Faure, qui a « pris en compte les outre-mer »

L'ex-ministre des Outre-mer et actuelle députée socialiste de la Réunion Ericka Bareigts a pris position pour Olivier Faure pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-ministre des Outre-mer et actuelle députée socialiste de la Réunion Ericka Bareigts a pris position pour Olivier Faure pour le poste de premier secrétaire du PS, estimant qu'il avait "pris en compte les outre-mer", a-t-elle indiqué mercredi lors d'une conférence de presse.

La députée, qui avait publié mardi une tribune affirmant que les outre-mer étaient "une chance" pour la refondation du parti socialiste, a dit avoir eu une écoute attentive d'Olivier Faure sur la nécessité d'une plus grande place des outre-mer au sein du parti.

La députée s'est notamment inquiétée pour les élections européenne, où le scrutin de liste nationale fait peser le risque" de perdre trois représentants ultramarins", ce qui éloignera "encore d'un cran les territoires ultramarins de l'Europe".

Se présentant comme la "vigie" de l'application de la loi Égalité Réelle Outre-mer (EROM) votée à l'unanimité en 2017, et qu'elle a portée lorsqu'elle était ministre, Ericka Bareigts s'est aussi félicitée que "beaucoup de nouveaux députés ultramarins étaient des défenseurs pugnaces" du texte.

Elle a notamment rappelé que plusieurs députés étaient "montés au créneau", notamment pour défendre une meilleure reconnaissance, comme le prévoit la loi EROM, des Centre d'intérêts matériels et moraux (CIMM) pour faciliter les mutations des fonctionnaires ultramarins affectés dans l'Hexagone et qui veulent rentrer sur leur territoire.

Elle s'est aussi inquiétée du problème de la "continuité funéraire" pour faciliter le retour sur leur territoire d'ultramarins décédés en métropole, pourtant actée dans la loi EROM. "On vit des drames humains continus", a-t-elle déploré, alors que cela "ne concerne pas des centaines de personnes par an". "Dans le budget de l'État c'est une anecdote, mais dans la vie des gens c'est essentiel", a-t-elle dit, demandant que "le décret d'application soit mis en œuvre".

Elle a enfin indiqué qu'elle serait "très vigilante" pour que ne soient pas repoussés les "plans de convergences" prévus, selon la loi Égalité Réelle Outre-mer, dans chacune des onze collectivités d'outre-mer habitées, pour déterminer un objectif de rattrapage avec la métropole en 10 ou 20 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

PS: Bareigts choisit Faure, qui a « pris en compte les outre-mer »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le