PS: Batho ne votera pour aucun des candidats au poste de premier secrétaire

PS: Batho ne votera pour aucun des candidats au poste de premier secrétaire

La députée socialiste des Deux-Sèvres Delphine Batho a indiqué mardi qu'elle ne voterait pour aucun des quatre candidats au poste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée socialiste des Deux-Sèvres Delphine Batho a indiqué mardi qu'elle ne voterait pour aucun des quatre candidats au poste de Premier secrétaire du PS, affirmant que "ces candidatures sont le résultat d'une manoeuvre".

"Ah non certainement pas", a répondu Mme Batho à qui l'on demandait sur franceinfo si elle choisirait entre Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel.

"S'ils incarnaient le féminisme, l'écologie, une certaine modernité, un changement radical de l'appareil Parti socialiste... Quel aurait été le besoin que moi je me déclare candidate? J'aurais soutenu tout de suite un candidat qui aurait incarné ça", a-t-elle développé. "Donc non, d'autant que quand même ces candidatures sont le résultat d'une manoeuvre qui est sans précédent dans l'histoire du Parti socialiste".

La candidature de Mme Batho, qui avait dénoncé un parti devenu "une petite mafia politique", a été rejetée faute d'avoir recueilli les parrainages suffisants - seize membres du Conseil national.

Les deux tours de l'élection auront lieu les 15 et 29 mars. Le PS se réunira en Congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

"Chacun fait ce qu'il veut, mais moi je ne peux pas cautionner ce congrès", a déclaré l'ancienne ministre de l'Ecologie.

Elle a cependant affirmé ne pas avoir "envisagé" de quitter le Parti socialiste. "En général quand j'engage une bataille, je ne laisse pas tomber. Je sais qu'il peut y avoir des revers, des rebondissements", a-t-elle expliqué. "Je continue la bagarre (...) il y aura d'autres rendez vous, d'autres échéances".

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le