PS: Batho regrette le « système de direction collégiale » fait pour que « rien ne puisse émerger »
La députée PS Delphine Batho, a déploré mardi le "système de direction collégiale pléthorique" dont s'est récemment doté son...

PS: Batho regrette le « système de direction collégiale » fait pour que « rien ne puisse émerger »

La députée PS Delphine Batho, a déploré mardi le "système de direction collégiale pléthorique" dont s'est récemment doté son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée PS Delphine Batho, a déploré mardi le "système de direction collégiale pléthorique" dont s'est récemment doté son parti, "une manière" selon elle "de faire en sorte que rien ne puisse émerger pour l'avenir".

"On ne sait pas à quelle date les militants seront consultés", a également regretté la députée PS des Deux-Sèvres, sur LCI.

Le Conseil national du PS a désigné début juillet une nouvelle direction collégiale impliquant 28 membres, chargée de mettre sur les rails la refondation d'un parti en déroute, jusqu'au prochain Congrès, en 2018.

"Quand il y a une défaite électorale pareille il y a une urgence à en tirer les conséquences", a lancé l'ancienne ministre de l'Ecologie, déplorant que "le Premier secrétaire du Parti socialiste démissionnaire" soit "en réalité aujourd'hui toujours Premier secrétaire".

Le numéro un du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait annoncé à l'issue des législatives son départ de la tête du parti, la direction collégiale étant formée pour lui succéder. Il restera cependant formellement Premier secrétaire jusqu'à un vote des militants sur une feuille de route du parti, prévu pour fin septembre.

Mme Batho a également insisté sur la "cause de l'écologie", saluant le fait qu'"un certain nombre de responsables, y compris du PS, finissent par reconnaître que là est la voie d'avenir pour le XXIe siècle".

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le