PS: chronique d’une « mort annoncée » pour la presse
A la veille du premier tour de la primaire de la "Belle Alliance" et à cent jours de la présidentielle, certains éditorialistes...

PS: chronique d’une « mort annoncée » pour la presse

A la veille du premier tour de la primaire de la "Belle Alliance" et à cent jours de la présidentielle, certains éditorialistes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

A la veille du premier tour de la primaire de la "Belle Alliance" et à cent jours de la présidentielle, certains éditorialistes se lancent samedi dans la chronique de la "mort annoncée" du parti socialiste.

Pour Guillaume Tabard du Figaro, la participation à la primaire serait le "dernier espoir d'un sursis pour le PS" et estime que "pour échapper au scénario catastrophe d’une mort annoncée, le Parti socialiste s’en remet à cet ultime espoir."

Pour lui, l'équation est simple, une forte participation redonnerait une légitimité au vainqueur et relancerait le match à gauche. Mais "pour le candidat PS, ce ne serait qu’un sursis. Quand votre mort (politique) est annoncée, toute rémission est bienvenue", assène-t-il.

Toujours dans le Figaro, Paul-Henri du Limbert en est déjà au "requiem de Solferino". "Manuel Valls l’avait pressenti, lui qui répétait sans cesse : +Le PS peut mourir.+ Il semble bien que ce moment approche", écrit-il.

"Depuis le temps que les mauvais esprits, y compris socialistes, annoncent la mort du PS, ils vont peut-être finir par avoir raison", juge Le Monde qui assure que "d'une manière ou d'une autre, tout est à reconstruire. Les socialistes ont raison de dénoncer ceux qui les enterrent trop vite. Mais ils vont avoir fort à faire pour convaincre du contraire."

- 'Laisser une chance' -

Laurent Joffrin, dans Libération, s'interroge : "peut-être est-ce inévitable, peut-être le glas de l’histoire a-t-il déjà sonné pour les survivants de la rue de Solférino".

"Si le candidat désigné ne convainc pas, s’il patauge dans le discrédit, il sera temps de constater le décès de l’ancienne gauche", poursuit l'éditorialiste du quotidien de gauche qui pense qu'en "attendant, il serait bon de laisser une chance, non à un appareil, mais à une idée. Celle de la gauche, qui peut encore servir en se réinventant".

"Outre la candidature socialiste à l’élection présidentielle, c’est bien l’avenir du PS qui se joue", dimanche,estime aussi Laurent Bodin de L’Alsace.

Enfin dans Sud-Ouest, Yves Harté croit savoir que pour "la question fondamentale de l’avenir d’une gauche française, c’est vers l’extérieur que bientôt on regardera".

Pour lui, ce sont "Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron" qui poseront "les véritables questions qu’aurait dû entendre un congrès socialiste qui n’a jamais eu lieu".

Le premier tour de la primaire organisée par le parti socialiste se déroulera dimanche et opposera sept candidats: Manuel Valls, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel (PRG), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (parti écologiste). Les deux vainqueurs dimanche s'affronteront lors du second tour le 29 janvier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le