PS: Dray « souhaite mener la bataille des Européennes »
L'ancien député PS de l'Essonne Julien Dray "souhaite mener la bataille des Européennes au nom des socialistes et créer un...

PS: Dray « souhaite mener la bataille des Européennes »

L'ancien député PS de l'Essonne Julien Dray "souhaite mener la bataille des Européennes au nom des socialistes et créer un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien député PS de l'Essonne Julien Dray "souhaite mener la bataille des Européennes au nom des socialistes et créer un collectif rassembleur autour de ce projet", affirme-t-il dans un entretien dimanche au Parisien.

"Oui, je souhaite mener cette bataille au nom des socialistes et créer un collectif rassembleur autour de ce projet", répond M. Dray à la question de savoir s'il serait prêt à s'investir dans la bataille européenne de 2019 pour le PS.

"Il faut mener une bataille politique de conviction. Ces élections européennes seront totalement différentes de toutes celles que nous avons connues auparavant. C’est pourquoi il faut commencer très tôt", poursuit-il.

"Au cœur de ma démarche, il y a la volonté de créer une dotation universelle qui s’impose à tous les pays pour chaque jeune européen à l’âge de 18 ans", indique le conseiller régional francilien. "Ce serait un capital de départ donné à chaque jeune pour faire sa vie comme il l’entend".

"Par ailleurs je propose de faire du droit à l’avortement un droit européen pour chaque femme. Et je veux aussi une règle commune qui s’impose à toute l’économie pour avoir dans les cinq ans une Europe sans Monsanto et sans glyphosate", détaille-t-il.

En matière de politique migratoire, il souligne que "dans les semaines à venir, comme l’a annoncé Olivier Faure", le premier secrétaire du parti, le PS va "proposer une conférence ouverte à toute la gauche européenne pour tenter de construire un programme commun de gestion des flux migratoires".

Partager cet article

Dans la même thématique

Liffre: Matthieu Pigasse at Le Souffle Breton
12min

Politique

Création d'une fondation, Radio Nova, festivals de musique...Revivez les temps forts de l'audition de Matthieu Pigasse au Sénat

Face à la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, ce 11 juin, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse dit assumer son engagement en faveur de la « bataille culturelle », tout en affirmant défendre l'indépendance et l’identité des médias dont il est actionnaire. « Nous sommes un peu le petit village gaulois d’Astérix au milieu des milliardaires conservateurs », a-t-il insisté.

Le

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

PS: Dray « souhaite mener la bataille des Européennes »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le