PS: Dray veut « construire une solution collective » avant de  se lancer
Le conseiller régional PS Julien Dray a confirmé jeudi son appétence pour la direction du PS, même s'il veut prendre le "temps"...

PS: Dray veut « construire une solution collective » avant de se lancer

Le conseiller régional PS Julien Dray a confirmé jeudi son appétence pour la direction du PS, même s'il veut prendre le "temps"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le conseiller régional PS Julien Dray a confirmé jeudi son appétence pour la direction du PS, même s'il veut prendre le "temps" de "construire une solution collective".

Interviewé sur Radio Classique, M. Dray s'est montré ambigu, répondant trois fois "oui" à la question de savoir s'il souhaitait partir à la conquête du PS.

Mais sur Facebook, il a précisé "cherche(r) à construire une solution collective qui rassemble", soulignant qu'"il y a(vait) encore le temps de le faire".

"Je ne suis pas candidat pour être candidat, je pense que la question de la survie et du devenir du Parti socialiste est posée, c'est pour ça que je prends le temps, je n'essaye pas de dire +allez, tous derrière moi je suis le meilleur etc+. J'essaye de construire une solution politique qui puisse faire qu'au sortir du congrès, à J+1, on ne se dise pas +le congrès n'a rien résolu+, mais qu'on reparte dans une nouvelle aventure", a déclaré M. Dray sur Radio Classique.

L'ancien député de l'Essonne a renouvelé sa proposition d'installer à la tête du PS une "coprésidence, un homme/une femme, ou une femme/un homme".

Cette coprésidence pourrait-elle l'intéresser ? "Oui, moi j'ai dit à tous mes amis, je n'ai pas la prétention de faire le faux jeune (...) je ne pense pas que la question soit celle de l'âge des artères, c'est une question idéologique (...) et j'ai fait des propositions", a-t-il répondu.

Invité sur BFMTV dimanche, Julien Dray avait détaillé ses propositions pour la gouvernance et la refondation idéologique du parti.

Il avait proposé que le congrès se tienne désormais annuellement et non plus tous les trois ans, "avec droit de censure des militantes et des militants".

Il s'était aussi dit favorable à l'instauration d'une "conférence territoriale" hebdomadaire réunissant "le couple exécutif" et "un représentant de chaque région, en conférence" pour mettre en prise davantage la direction avec le terrain.

Enfin, M. Dray avait dit vouloir "remettre la formation au coeur de la vie militante". "Les universités d'été, c'était devenu le festival de Cannes à La Rochelle, tout le monde venait pour se faire voir, pas pour travailler, pas pour apprendre, pas pour savoir", avait-il ironisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

PS: Dray veut « construire une solution collective » avant de  se lancer
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le