PS: Dray veut « construire une solution collective » avant de  se lancer
Le conseiller régional PS Julien Dray a confirmé jeudi son appétence pour la direction du PS, même s'il veut prendre le "temps"...

PS: Dray veut « construire une solution collective » avant de se lancer

Le conseiller régional PS Julien Dray a confirmé jeudi son appétence pour la direction du PS, même s'il veut prendre le "temps"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le conseiller régional PS Julien Dray a confirmé jeudi son appétence pour la direction du PS, même s'il veut prendre le "temps" de "construire une solution collective".

Interviewé sur Radio Classique, M. Dray s'est montré ambigu, répondant trois fois "oui" à la question de savoir s'il souhaitait partir à la conquête du PS.

Mais sur Facebook, il a précisé "cherche(r) à construire une solution collective qui rassemble", soulignant qu'"il y a(vait) encore le temps de le faire".

"Je ne suis pas candidat pour être candidat, je pense que la question de la survie et du devenir du Parti socialiste est posée, c'est pour ça que je prends le temps, je n'essaye pas de dire +allez, tous derrière moi je suis le meilleur etc+. J'essaye de construire une solution politique qui puisse faire qu'au sortir du congrès, à J+1, on ne se dise pas +le congrès n'a rien résolu+, mais qu'on reparte dans une nouvelle aventure", a déclaré M. Dray sur Radio Classique.

L'ancien député de l'Essonne a renouvelé sa proposition d'installer à la tête du PS une "coprésidence, un homme/une femme, ou une femme/un homme".

Cette coprésidence pourrait-elle l'intéresser ? "Oui, moi j'ai dit à tous mes amis, je n'ai pas la prétention de faire le faux jeune (...) je ne pense pas que la question soit celle de l'âge des artères, c'est une question idéologique (...) et j'ai fait des propositions", a-t-il répondu.

Invité sur BFMTV dimanche, Julien Dray avait détaillé ses propositions pour la gouvernance et la refondation idéologique du parti.

Il avait proposé que le congrès se tienne désormais annuellement et non plus tous les trois ans, "avec droit de censure des militantes et des militants".

Il s'était aussi dit favorable à l'instauration d'une "conférence territoriale" hebdomadaire réunissant "le couple exécutif" et "un représentant de chaque région, en conférence" pour mettre en prise davantage la direction avec le terrain.

Enfin, M. Dray avait dit vouloir "remettre la formation au coeur de la vie militante". "Les universités d'été, c'était devenu le festival de Cannes à La Rochelle, tout le monde venait pour se faire voir, pas pour travailler, pas pour apprendre, pas pour savoir", avait-il ironisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

PS: Dray veut « construire une solution collective » avant de  se lancer
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

PS: Dray veut « construire une solution collective » avant de  se lancer
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le