Blois: Olivier Faure discours  campus Parti Socialiste

PS, EELV, LR, LFI, RN : l’agenda de la rentrée des partis politiques

A gauche, au centre, à droite et à l’extrême droite, chacun organise son événement de rentrée avant une année chargée par les élections sénatoriales en septembre et les européennes en juin 2024. Tour d’horizon des programmes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

9 min

Publié le

Mis à jour le

A gauche comme à droite, cette semaine sonne la fin des vacances avec les universités d’été organisées par les partis politiques. La France insoumise (LFI), Europe Ecologie-les Verts (EELV), le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste français (PCF) ont décidé d’organiser leurs universités d’été en même temps mais chacun de leur côté. Le PS, EELV et le PCF ont d’ailleurs exclu LFI de leurs accords pour les élections sénatoriales de septembre 2023, entre autres parce que le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon compte peu d’élus locaux. Les Républicains ont aussi choisi la fin de la semaine pour se réunir dans les Alpes-Maritimes, le département de leur président Éric Ciotti. Le Rassemblement National, Horizons, le Modem et Renaissance attendront les mois de septembre et d’octobre pour lancer leur année politique.

  • Les Amphis de La France insoumise du 23 au 27 août

Les insoumis se réunissent à Châteauneuf-sur-Isère, à côté de Valence dans la Drôme, où ils organisent les Amfis pour la quatrième année consécutive. Cette année, comme les précédentes, des conférences, des concerts ou encore des temps de formation sont proposés. La conférence « Pénurie de médicament, l’urgence d’un pôle public » porte sur un sujet sur lequel les sénateurs ont travaillé dans le cadre d’une commission d’enquête. Sa rapporteuse, la sénatrice communiste Laurence Cohen, est prévue parmi les intervenants.

Par ailleurs, le rappeur Médine est aussi attendu samedi pour débattre avec la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot. Une venue qui a suscité la polémique, le chanteur étant accusé par une partie de la classe politique d’antisémitisme après son tweet sur l’essayiste Rachel Khan, petite-fille de déportée, qualifiée de “resKHANpée” dans un tweet. Le chef des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, avait affirmé que « la gauche ne doit jamais cultiver l’ambiguïté sur les valeurs ». Depuis Médine s’est excusé plaidant la « maladresse » dans une interview au Parisien et à Paris Normandie. Pour les insoumis, pas de polémique, Jean-Luc Mélenchon, suivi par Mathilde Panot ou Manuel Bompard, a jugé qu’il « n’est pas raciste ». Le fondateur de La France insoumise prononcera un discours vendredi en fin d’après-midi.

  • Les journées d’été des écologistes du 24 au 26 août

La présence de Médine aux journées d’été des écologistes organisée au Havre, dans la ville de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, a plus de mal à passer. Plusieurs ténors d’EELV ont manifesté leur malaise quant à sa venue, de Julien Bayou à Sandrine Rousseau, jusqu’à Noël Mamère. Edouard Philippe et d’autres membres de la majorité présidentielle ont d’ailleurs annulé leurs interventions. Le rappeur originaire de la ville normande doit venir faire une explication de ses textes ce jeudi avec la patronne du parti Marine Tondelier.

Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône, justifie la présence du rappeur : « Les amalgames qui sont faits sont douteux. Nous sommes dans une forme de diabolisation de nos journées d’été. C’est un débat et nous acceptons la confrontation et le débat », a-t-il déclaré sur BFM TV. Par ailleurs, les sénateurs écologistes feront aussi le bilan de leur action au Sénat. Parmi les nombreuses interventions prévues, celle de Mélanie Vogel, sénatrice écologiste des Français de l’étranger. Elle parlera des votes de l’Assemblée nationale et du Sénat pour inscrire l’IVG dans la Constitution.

  • Le campus socialiste du 25 au 27 août

Chez les socialistes, le rendez-vous est fixé comme chaque été depuis 2020 à Blois (Loir-et-Cher). Pas de polémique comme pour les écologistes, même si Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, sera absente car « elle a trop honte » rapportent nos confrères de Politico. Sept sénateurs sont prévus pour animer ou intervenir lors de conférences. Patrick Kanner, le chef des sénateurs socialistes, animera une table ronde sur « les socialistes au service des classes populaires : retour sur l’action des sénateurs ». La sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie interviendra à une table ronde sur l’Etat de droit.

Pour accompagner les socialistes, des représentants des autres partis de la Nupes sont attendus. D’après Politico : Manuel Bompard, Clémentine Autain, Manon Aubry et Alexis Corbière pour les insoumis feront le déplacement, tout comme Yannick Jadot, Cyrielle Chatelain, Eric Piolle et Grégory Doucet pour les écologistes. Les communistes seront représentés par Léon Deffontaines, le chef de file du PCF pour les élections européennes.

  • Les universités d’été du PCF du 25 au 27 août

Les communistes se retrouvent, eux, à Strasbourg. Le premier secrétaire du parti, Fabien Roussel, est censé prononcer un discours samedi à 18 heures. Léon Deffontaines parlera également de la stratégie du PCF pour les élections de juin 2024 puisque le parti a décidé de faire liste à part comme les écologistes et les socialistes.

Parmi les interventions de sénateurs, on compte celle de la cheffe du groupe communiste Eliane Assassi, qui a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat en septembre. La parlementaire va donner une conférence sur les cabinets de conseil. Un sujet sur lequel elle a travaillé au Sénat lorsqu’elle était rapporteuse de la commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseils sur les politiques publiques. Sa collègue Laurence Cohen, qui ne se représente pas non plus, animera une table ronde sur l’industrie de la pornographie. La sénatrice du Val-de-Marne était rapporteuse du rapport d’information publié sur ce sujet en juin au Sénat.

  • La rentrée politique des Républicains le 27 août à Levens

Ce ne sera pas La Baule, mais Levens dans les Alpes-Maritimes pour la rentrée des Républicains. Cette année, les membres du parti se réuniront dans le département de leur nouveau président Eric Ciotti. Contrairement aux partis de gauche, pas de programme détaillé. Sur son carton d’invitation, le député des Alpes-Maritimes mentionne simplement qu’à l’issue de l’été « nous entrerons dans une phase politique essentielle pour l’avenir de notre parti, notamment avec le déploiement des travaux de nos Etats généraux de la droite, dont les conclusions seront rendues au début de l’année 2024 ».

Nos confrères de Politico indiquent qu’il n’y aura pas de personnalités extérieures invitées mais que « les têtes d’affiche du parti seront là : Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, David Lisnard, Annie Genevard ou encore Olivier Marleix. » Aucun doute que l’état-major des Républicains discutera des élections sénatoriales (le parti a la majorité à la chambre basse) et du soutien de Nicolas Sarkozy à Gérald Darmanin qu’il encourage à se présenter à la présidentielle de 2027.

  • La majorité présidentielle attend septembre et octobre… sauf Gérald Darmanin

Si les partis de la majorité ne font leur rentrée politique qu’au mois de septembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’attend pas. Il organise dans sa ville de Tourcoing une réunion ce dimanche où il a convié ses proches sur le thème des classes populaires. Parmi les invités : une dizaine de ministres, des parlementaires dont Hervé Marseille, le président du groupe centriste au Sénat d’après France Inter qui détaille tous les préparatifs. Elisabeth Borne ne devrait pas s’y rendre, elle a expliqué sur France Bleu « être très occupée ».

En revanche, la Première ministre s’est engagée à participer aux événements organisés par chaque composante de la majorité. Politico en publie l’agenda officiel. Horizons, le parti créé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, fera sa rentrée le 15 septembre à Angers, ville dont le ministre Christophe Béchu était maire. Le Modem se réunira comme chaque année à Guidel dans le Morbihan du 29 septembre au 1er octobre. Enfin, Renaissance a bloqué le week-end du 6 au 8 octobre à Bordeaux.

  • Les Estivales du Rassemblement National le 16 septembre à Beaucaire

Le parti d’extrême droite organise sa rentrée à Beaucaire (Gard), ville du maire Rassemblement National Julien Sanchez, élu depuis 2014. L’événement aura lieu à partir de 14h. Le site du parti présidé par Jordan Bardella indique les grandes lignes de l’événement. Le fil rouge sera « village des régions » et les « traditions locales » seront mises à l’honneur. Marine Le Pen et Jordan Bardella donneront un discours en fin de journée.

  • Le Medef et la Rencontre des entrepreneurs de France les 28 et 29 août

Cette année, le Medef a intitulé son rendez-vous estival « Pour les entrepreneurs, demain ne meurt jamais », titre du célèbre film James Bond sorti en 1997. Comme les années précédentes, l’organisation patronale a choisi l’hippodrome de Longchamp dans le XVIe arrondissement de Paris pour la tenue de la REF (Rencontre des entrepreneurs de France).

Le programme mentionne l’invitation de huit ministres parmi lesquels la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le ministre du Travail Olivier Dussopt, le ministre des Transports Clément Beaune ou encore Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce. Les discussions seront diverses : la démocratie, les moyens de se déplacer à l’avenir, la guerre économique, l’intelligence artificielle ou encore la valeur travail. Aucun sénateur n’est prévu parmi les intervenants.



Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

PS, EELV, LR, LFI, RN : l’agenda de la rentrée des partis politiques
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le