PS : « Il faut construire un véritable rapport de force », prévient Marie-Noëlle Lienemann

PS : « Il faut construire un véritable rapport de force », prévient Marie-Noëlle Lienemann

Olivier Faure a été officiellement élu premier secrétaire du PS, jeudi. Mais la sénatrice socialiste souligne que le chemin est encore long avant une éventuelle « renaissance ».  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« On a une très faible participation dans le Congrès qui était aussi liée à la chute des effectifs », concède Marie-Noëlle Lienemann sur la matinale de Public Sénat. Au lendemain de l’élection formelle d’Olivier Faure – dernier et unique candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste – la sénatrice socialiste ne verse pas dans le triomphalisme. Loin de là. « Il y a tout à reconstruire », prévient-elle. Une reconstruction qui selon la socialiste située à la gauche du PS doit passer par une « reconquête globale ».  

PS : « Il faut construire un véritable rapport de force », prévient Marie-Noëlle Lienemann
01:28

« Il y a une reconquête non seulement globale mais aussi territoriale et dans les couches populaires qui doivent être notre priorité », souligne encore Marie-Noëlle Lienemann. Elle qui a soutenu Emmanuel Maurel se réjouit que ce congrès «  ait clairement fixé le cap de l’opposition ». Une clarification qui doit éloigner tout soupçon de collision avec la majorité présidentielle, selon elle. Marie-Noëlle Lienemann attend désormais que le Parti socialiste créer « un rapport de force politique, sociale, de conviction dans l’opposition ».     

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le