Julien Dray est-il le sixième candidat déclaré au poste de premier secrétaire du PS ? « Maybe » se contente pour le moment de répondre le conseiller régional de Paris. « Je ne me précipite pas. Je construis, je discute, je fais des propositions, je regarde, j’évalue. Et surtout, j’essaye de créer un mouvement collectif » a-t-il éludé avant d’ajouter : « il y a de la place pour tout le monde. Ce n’est pas important de savoir qui sera le numéro 1 ou le numéro 2 ». D’autant que dans le projet de Julien Dray, l’exécutif socialiste ne sera pas incarné par une personne mais par un « couple ».
Proche de l’ancien Président, Julien Dray a par ailleurs indiqué, qu’il « n’utilisera pas l’autorité de François Hollande » dans le congrès du 29 mars qui désignera le prochain premier secrétaire du PS.
Ce lundi, l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho, elle-même à la conquête du PS, a qualifié le parti de « mafia avec ses parrains, ses lieutenants, ses exécutants ». Un qualificatif que n’a pas souhaité commenter Julien Dray. « J’ai pris un principe dans cette période : je ne dis pas du mal des autres, je m’occupe de ce qui est le plus important, l’avenir du parti socialiste et ses propositions » a-t-il sobrement répondu.
Delphine Batho fustige un « traficotage des statuts » destiné à reconduire la « même aristocratie politique ». Les nouvelles modalités prévoient en effet un relèvement du nombre de « parrains » nécessaires pour déposer une motion: 5% du Conseil national soit 16 membres, au lieu d'un seul auparavant. « Cette histoire n’est pas nouvelle. Ça fait deux mois qu’on en parle. Il y a deux mois, elle aurait pu être au conseil national et dire : je ne suis pas d’accord. On aurait pu en discuter. Moi-même, j‘avais des doutes là-dessus. Je l’ai dit en bureau national. L’idée c’était de ne pas avoir une explosion de candidatures (…) On en discutera calmement. Il n’y a pas besoin d’employer des mots aussi forts » a-t-il rappelé.
"mafia"au PS? Julien Dray répond à Delphine Batho