PS: Kalfon annonce l’émergence de nouveaux « leaderships » pour 2018
François Kalfon, membre de la direction collégiale du Parti socialiste, a annoncé mardi "qu'en 2018", il y aurait de nouveaux ...

PS: Kalfon annonce l’émergence de nouveaux « leaderships » pour 2018

François Kalfon, membre de la direction collégiale du Parti socialiste, a annoncé mardi "qu'en 2018", il y aurait de nouveaux ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Kalfon, membre de la direction collégiale du Parti socialiste, a annoncé mardi "qu'en 2018", il y aurait de nouveaux "leaderships" au PS, en crise depuis l'élection présidentielle, citant les noms de Luc Carvounas et Najat Vallaud-Belkacem.

"Laissons la trêve des confiseurs se terminer, mais je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'en 2018 nous aurons des leaderships", a déclaré M. Kalfon sur LCI.

"Je vais citer quelques noms. L'autre jour, j'entendais en interview M. Carvounas qui est un dirigeant socialiste qui a soutenu ce quinquennat et qui est dans une autre disposition d'esprit plus critique maintenant (...). Je pense que Najat Vallaud-Belkacem a sans doute des qualités tout à fait importantes. Elle est de la nouvelle génération, son engagement auprès du ministère de l’Éducation nationale a été remarqué par tous et elle est en capacité de rassembler", a-t-il souligné.

Ancien directeur de campagne d'Arnaud Montebourg, M. Kalfon a par ailleurs souhaité qu'à l'occasion du Congrès du PS, "nous ne refassions pas le match du quinquennat précédent mais que nous puissions réunir ceux qui ont adhéré en tout point à ce qu'a fait M. Hollande, et ceux qui l'ont critiqué".

S'il reconnaît que l'année 2017 a été une année compliquée, il estime néanmoins que "le travail nécessaire pour rebondir" a été fait et que maintenant, "il faut aller de l'avant".

Le Conseil national du PS a fixé au 29 janvier la date de dépôt des "motions", ces textes d'orientation dont le premier signataire est appelé à prendre la tête du parti. Le vote sur le nom du premier secrétaire aura lieu le 29 mars, et le Congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers. Pour l'heure, le seul candidat déclaré est le député Luc Carvounas.

Partager cet article

Dans la même thématique

PS: Kalfon annonce l’émergence de nouveaux « leaderships » pour 2018
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

PS: Kalfon annonce l’émergence de nouveaux « leaderships » pour 2018
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

PS: Kalfon annonce l’émergence de nouveaux « leaderships » pour 2018
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le