PS: la direction provisoire veut « tourner la page des vieux congrès »
La direction collégiale provisoire du PS va proposer aux militants de modifier les statuts du parti, avant d'organiser un "grand...

PS: la direction provisoire veut « tourner la page des vieux congrès »

La direction collégiale provisoire du PS va proposer aux militants de modifier les statuts du parti, avant d'organiser un "grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La direction collégiale provisoire du PS va proposer aux militants de modifier les statuts du parti, avant d'organiser un "grand congrès de refondation politique", a priori en février 2018, a-t-elle annoncé dimanche à l'issue de deux jours d'un séminaire à huis clos.

"Forts de l'expérience" des derniers congrès, "nous avons décidé de proposer aux militants de changer les statuts du parti socialiste et de ne plus jamais donner le spectacle de congrès qui ne sont plus ni des débats de fond, ni des moments d'arbitrage d'orientation politique, mais des moments d'écurie, de conciliabules dans des arrière-cuisines, etc.", a expliqué lepremier secrétaire de la fédération de Paris, Emmanuel Grégroire, au cours d'une conférence de presse.

La direction provisoire proposera donc aux militants "un processus de convention statutaire, qui aura pour objectif de définir (de) nouvelles règles d'organisation pour concevoir un parti plus moderne, plus agile, plus mobile, parfois plus discipliné, pour pouvoir préparer l'avenir", a précisé ce proche de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

"Il faut vraiment tourner la page des vieux congrès", a insisté M. Grégoire auprès de l'AFP, en rappelant l'épisode malheureux de Reims (2008), le "congrès de la triche", et de Toulouse (2012) et Poitiers (2015), des "congrès de synthèse jusqu'à l'absurde" qui, dans le cas du dernier, a permis l'élaboration d'une motion majoritaire finalement "pas mise en oeuvre" par le pouvoir.

Autre proposition de la feuille de route que la direction collégiale soumettra au bureau national du PS le 4 septembre, puis au vote des militants le 28 : l'organisation, "jusqu'à la fin de 2017", d'"ateliers de la refondation" qui permettront à tous les citoyens, militants PS ou pas, de tirer le bilan du quinquennat et de poser les bases de la refondation du parti.

M. Grégoire s'exprimait au côté de deux autres membres de la direction collégiale provisoire, Rachid Temal et Isabelle This-Saint-Jean.

Interrogé par la presse sur les récentes prises de parole de François Hollande, M. Temal a souligné que le Parti socialiste avait "sa propre autonomie".

"François Hollande peut et doit continuer à s'exprimer chaque fois qu'il le souhaitera, notamment sur son bilan (...) Mais je ne crois pas que l'ancien président de la République souhaite faire comme Nicolas Sarkozy, passer de la présidence d'un pays à celle d'un parti", a poursuivi ce proche du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

PS: la direction provisoire veut « tourner la page des vieux congrès »
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le