PS: la direction provisoire veut « tourner la page des vieux congrès »
La direction collégiale provisoire du PS va proposer aux militants de modifier les statuts du parti, avant d'organiser un "grand...

PS: la direction provisoire veut « tourner la page des vieux congrès »

La direction collégiale provisoire du PS va proposer aux militants de modifier les statuts du parti, avant d'organiser un "grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La direction collégiale provisoire du PS va proposer aux militants de modifier les statuts du parti, avant d'organiser un "grand congrès de refondation politique", a priori en février 2018, a-t-elle annoncé dimanche à l'issue de deux jours d'un séminaire à huis clos.

"Forts de l'expérience" des derniers congrès, "nous avons décidé de proposer aux militants de changer les statuts du parti socialiste et de ne plus jamais donner le spectacle de congrès qui ne sont plus ni des débats de fond, ni des moments d'arbitrage d'orientation politique, mais des moments d'écurie, de conciliabules dans des arrière-cuisines, etc.", a expliqué lepremier secrétaire de la fédération de Paris, Emmanuel Grégroire, au cours d'une conférence de presse.

La direction provisoire proposera donc aux militants "un processus de convention statutaire, qui aura pour objectif de définir (de) nouvelles règles d'organisation pour concevoir un parti plus moderne, plus agile, plus mobile, parfois plus discipliné, pour pouvoir préparer l'avenir", a précisé ce proche de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

"Il faut vraiment tourner la page des vieux congrès", a insisté M. Grégoire auprès de l'AFP, en rappelant l'épisode malheureux de Reims (2008), le "congrès de la triche", et de Toulouse (2012) et Poitiers (2015), des "congrès de synthèse jusqu'à l'absurde" qui, dans le cas du dernier, a permis l'élaboration d'une motion majoritaire finalement "pas mise en oeuvre" par le pouvoir.

Autre proposition de la feuille de route que la direction collégiale soumettra au bureau national du PS le 4 septembre, puis au vote des militants le 28 : l'organisation, "jusqu'à la fin de 2017", d'"ateliers de la refondation" qui permettront à tous les citoyens, militants PS ou pas, de tirer le bilan du quinquennat et de poser les bases de la refondation du parti.

M. Grégoire s'exprimait au côté de deux autres membres de la direction collégiale provisoire, Rachid Temal et Isabelle This-Saint-Jean.

Interrogé par la presse sur les récentes prises de parole de François Hollande, M. Temal a souligné que le Parti socialiste avait "sa propre autonomie".

"François Hollande peut et doit continuer à s'exprimer chaque fois qu'il le souhaitera, notamment sur son bilan (...) Mais je ne crois pas que l'ancien président de la République souhaite faire comme Nicolas Sarkozy, passer de la présidence d'un pays à celle d'un parti", a poursuivi ce proche du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier: Jean-Luc Melenchon gestures at a rally
7min

Politique

Mort de Quentin Deranque : sous la menace d’un cordon sanitaire, LFI sommée de « clarifier » sa position vis-à-vis de la violence politique

10 jours après la mort du jeune militant d’extrême droite, Quentin Deranque, tué sous les coups de militants antifa, lors d’une bagarre de rue à Lyon, la pression ne faiblit pas sur les élus LFI. A droite, à l’extrême droite, mais aussi à gauche, les appels à la formation d’un cordon sanitaire autour de la formation de Jean-Luc Mélenchon, se multiplient. LFI est-il hors du champ républicain ? Une question loin d’être tranchée au Sénat.

Le

PS: la direction provisoire veut « tourner la page des vieux congrès »
3min

Politique

Saluts nazis pendant l’hommage à Quentin Deranque : Marion Maréchal juge « résiduels » les débordements

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du parti Identité-Libertés, Marion Maréchal a évoqué la « complicité morale » de LFI dans la mort de Quentin Deranque. L’eurodéputée juge que les débordements ayant eu lieu lors de l’hommage à Quentin Deranque sont « résiduels » alors que la préfecture a rapporté avoir reçu des signalements évoquant des saluts nazis.

Le

PS: la direction provisoire veut « tourner la page des vieux congrès »
3min

Politique

Municipales 2026 : à Grenoble, une gauche désunie pour garder la mairie

Première grande ville conquise par les Verts en 2014, Grenoble est l’un des bastions historiques de la gauche. Si une alliance écologiste-PS tente d’exister pour succéder à Eric Piolle, le candidat de La France insoumise préfère faire cavalier seul. Une division qui pourrait faire le jeu des Républicains, 30 ans après avoir quitté l’hôtel de ville. Reportage.

Le