« La gauche était à 43% au premier tour en 2012, elle s’est atrophiée », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, Stéphane Le Foll est revenu sur le Congrès du PS qui se déroulera en juin prochain. Face à la multiplication des candidatures, l’ancien ministre de François Hollande souhaite un changement de ligne claire, et tacle la nouvelle génération du parti, incapable « d’écrire une nouvelle page » de l’histoire de la famille socialiste.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Olivier Faure, Boris Vallaud, Nicolas Mayer-Rossignol, Philippe Brun, Jérôme Guedj, Hélène Geoffroy… Ce ne sont pas les candidatures à la direction qui vont manquer au Parti socialiste cette année. « Il faut que l’on arrête avec ce jeu idiot qui consiste à aligner des signataires en continuant ces vieux congrès », avertit Stéphane Le Foll, qui poursuit : « Le résultat, c’est que vous avez une multitude de candidatures, d’abord issues de ceux qui ont défendu une autre ligne et maintenant c’est la nouveauté, c’est qu’il y a des candidatures de ceux qui soutenaient Olivier Faure jusqu’à Marseille et qui ont changé d’avis. Boris Vallaud faisait partie des plus fidèles soutiens de la direction jusqu’ici. Il va falloir qu’il explique comment on rassemble en trahissant celui avec qui on était, c’est compliqué quand même. »

« Deux lignes doivent pouvoir être en débat devant les militants »

Le maire du Mans souhaite que cette multitude de candidatures aboutisse à « deux lignes qui puissent être en débat devant les militants » : celle défendue par Olivier Faure « qui est en train d’évoluer », face à un changement de direction et de ligne « clair ». Pour l’instant, Stéphane Le Foll « ne soutient personne » parce que « tout ça n’est pas très clair », mais évoque Nicolas Mayer-Rossignol, Carole Delga ou Hélène Geoffroy.

L’ancien ministre de François Hollande comprend « la volonté de tourner la page du quinquennat Hollande » en raison des « échecs et de l’incapacité de l’ancien Président à se représenter », mais avertit tout de même : « Il faut être en capacité d’en écrire une autre et cette génération qui s’est construite sur la volonté de tourner la page n’en est pas capable. » Il ne s’agit pas de revenir au temps de François Hollande, précise Stéphane Le Foll, dans la mesure où « la situation n’est plus celle de 2012 » mais de déterminer « le projet que l’on peut présenter aux Français. »

« Raphaël Glucksmann est dans une approche très européenne, globalisante »

Se pose aussi la question des alliances, et notamment avec LFI, sujet sur lequel l’édile socialiste ne varie pas : « À deux ans de la présidentielle, il faut se demander si la ligne politique de LFI peut faire gagner la gauche. La réponse est non. La totalité de la gauche rassemblée dans le NFP, c’est 28 % des voix en 2024. En 2012, Hollande fait 28 % à lui tout seul et la gauche fait 43 % au total. Donc la gauche s’est atrophiée, il faut lui redonner un espace. »

Sur l’autre flanc du PS, Raphaël Glucksmann, qui a mené la liste socialiste aux Européennes, a pu apparaître comme un recours à certains opposants à Olivier Faure en interne. « Je pense qu’il faut un candidat issu de la famille socialiste démocratique française, qui a une histoire dans ce pays », répond Stéphane Le Foll, qui reste sceptique : « Raphaël Glucksmann est dans une approche très européenne, globalisante. Il y a aussi à traiter la question de la France et de ses territoires. » Le Congrès socialiste aura lieu du 13 au 15 juin.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

« La gauche était à 43% au premier tour en 2012, elle s’est atrophiée », tacle Stéphane Le Foll
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le