PS: Le Foll appelle à un Congrès de la « clarté »
L'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a appelé lundi le PS à un Congrès de la "clarté", mettant en garde contre...

PS: Le Foll appelle à un Congrès de la « clarté »

L'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a appelé lundi le PS à un Congrès de la "clarté", mettant en garde contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a appelé lundi le PS à un Congrès de la "clarté", mettant en garde contre une "synthèse" qui mettrait sous le boisseau les divisions du parti.

"Si la question consiste à dire, je refais une alliance, parce qu'il faut se rassembler, sans essayer à un moment quand même de redonner de la clarté, une solidité idéologique et politique à un parti socialiste, qu'est-ce qui va se passer ? (...) La même chose que ce qu'on a connu (avec les divisions entre majorité et frondeurs, NDLR)", a déclaré M. Le Foll, invité de l'émission L'Epreuve de vérité de Public Sénat en partenariat avec Radio Classique, Les Echos et l'AFP.

"Cette idée qu'il suffit de rassembler et puis après on verra", c'est "l'ancienne méthode", a dit M. Le Foll.

"Ceux qui ont contesté la synthèse hollandaise sont maintenant les premiers à la revendiquer. J'ai même vu certains dire qu'il fallait une synthèse nouvelle !", a ironisé M. Le Foll, visant le député européen Emmanuel Maurel, représentant de l'aile gauche du parti.

L'ancien ministre de l'Agriculture a aussi donné un coup de griffe à Olivier Faure, qui a reçu le soutien la semaine dernière de Martine Aubry, de l'ancien député vallsiste Philippe Doucet et du collectif des fédérations emmené par Sébastien Vincini.

"Je connais Olivier Faure, et (...) j'attends d'ailleurs de voir ce que va être le rassemblement qui va de (..) Martine Aubry (...) en passant peut-être par Valérie Rabault, jusqu'à Philippe Doucet qui était un proche de Manuel Valls. Je me dis simplement que si on repart comme ça (...) on risque de se retrouver après le congrès avec des sujets qui n'auront pas été traités, et qui ne seront traités qu'après, dans des moments où au contraire on aura besoin d'être rassemblés".

"Profitons de ce congrès pour essayer de clarifier les choses et c'est les militants qui doivent choisir", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

PS: Le Foll appelle à un Congrès de la « clarté »
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le