PS: Le Foll appelle à un Congrès de la “clarté”

PS: Le Foll appelle à un Congrès de la “clarté”

L'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a appelé lundi le PS à un Congrès de la "clarté", mettant en garde contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a appelé lundi le PS à un Congrès de la "clarté", mettant en garde contre une "synthèse" qui mettrait sous le boisseau les divisions du parti.

"Si la question consiste à dire, je refais une alliance, parce qu'il faut se rassembler, sans essayer à un moment quand même de redonner de la clarté, une solidité idéologique et politique à un parti socialiste, qu'est-ce qui va se passer ? (...) La même chose que ce qu'on a connu (avec les divisions entre majorité et frondeurs, NDLR)", a déclaré M. Le Foll, invité de l'émission L'Epreuve de vérité de Public Sénat en partenariat avec Radio Classique, Les Echos et l'AFP.

"Cette idée qu'il suffit de rassembler et puis après on verra", c'est "l'ancienne méthode", a dit M. Le Foll.

"Ceux qui ont contesté la synthèse hollandaise sont maintenant les premiers à la revendiquer. J'ai même vu certains dire qu'il fallait une synthèse nouvelle !", a ironisé M. Le Foll, visant le député européen Emmanuel Maurel, représentant de l'aile gauche du parti.

L'ancien ministre de l'Agriculture a aussi donné un coup de griffe à Olivier Faure, qui a reçu le soutien la semaine dernière de Martine Aubry, de l'ancien député vallsiste Philippe Doucet et du collectif des fédérations emmené par Sébastien Vincini.

"Je connais Olivier Faure, et (...) j'attends d'ailleurs de voir ce que va être le rassemblement qui va de (..) Martine Aubry (...) en passant peut-être par Valérie Rabault, jusqu'à Philippe Doucet qui était un proche de Manuel Valls. Je me dis simplement que si on repart comme ça (...) on risque de se retrouver après le congrès avec des sujets qui n'auront pas été traités, et qui ne seront traités qu'après, dans des moments où au contraire on aura besoin d'être rassemblés".

"Profitons de ce congrès pour essayer de clarifier les choses et c'est les militants qui doivent choisir", a-t-il dit.

Dans la même thématique

PS: Le Foll appelle à un Congrès de la “clarté”
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

PS: Le Foll appelle à un Congrès de la “clarté”
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

PS: Le Foll appelle à un Congrès de la “clarté”
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le