PS: Les proches de Montebourg appellent à « inventer la gauche nouvelle »
Les proches d'Arnaud Montebourg publient vendredi un appel à "inventer la gauche nouvelle", dans une volonté de faire peser les...

PS: Les proches de Montebourg appellent à « inventer la gauche nouvelle »

Les proches d'Arnaud Montebourg publient vendredi un appel à "inventer la gauche nouvelle", dans une volonté de faire peser les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les proches d'Arnaud Montebourg publient vendredi un appel à "inventer la gauche nouvelle", dans une volonté de faire peser les idées du candidat défait à la primaire de la gauche dans la reconstruction du PS.

"Il y a urgence à inventer la gauche nouvelle, en tournant résolument le dos à ce qui l'a conduite dans l'ornière : la dérive libérale, la démagogie, l'outrance, les guerres picrocholines entre égos ou bien son incapacité à proposer une nouvelle vision du monde", écrivent-ils sur le site internet "inventonslagauchenouvelle.fr", également lancé vendredi.

La publication de cet appel, signé par près de 700 personnes, dont le sénateur Jérôme Durain, l'ex-député Yann Galut et l'ancien porte-parole de M. Montebourg pendant sa campagne, François Kalfon, intervient à la veille du Conseil national du Parti socialiste, où sera débattue la question du vote de la confiance au gouvernement.

C'est un appel à une "clarification à gauche" dont le "premier acte" doit être de "s'opposer à ce gouvernement qui est clairement à droite", a indiqué M. Galut.

Il s'agit de "faire vivre" les idées portées par l'ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg pendant la campagne pour la primaire, a pour sa part expliqué François Kalfon.

En marge de cet appel, les proches d'Arnaud Montebourg veulent relancer le "Projet France", le micro-parti que l'ancien ministre avait crée en 2016. "On le relance, on le réanime, avec la bienveillance d'Arnaud Montebourg qui lui a pris du champ" et "n'a pas été à l'initiative de cet appel", même si "bien sûr, on ne l'aurait jamais fait sans son accord", a précisé M. Galut.

"Il a envie que ses idées vivent mais il est vraiment passé à autre chose", a-t-il assuré.

Les idées portées par le candidat à la primaire, "on les met au pot commun" du PS, a ajouté l'ancien député. "On est très humble, la reconstruction ne se fera pas les uns contre les autres", a-t-il indiqué.

Nombre d'élus locaux figurent parmi les signataires, avec la volonté de "mettre en avant une nouvelle génération" qui doit avoir sa place dans la direction provisoire du parti, a aussi affirmé M. Galut. "Il ne faut pas qu'il n'y ait que des anciens ministres, sinon ça n'a pas de sens", a-t-il ajouté.

La direction collégiale intérimaire du parti doit être désignée le 8 juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le