PS : Olivier Faure ne promet pas des lendemains qui « chantent »

PS : Olivier Faure ne promet pas des lendemains qui « chantent »

Treizième Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure acte « la renaissance » du parti avec une ligne claire en apparence : « Vraiment de gauche et vraiment réaliste ».
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne suis pas superstitieux, je n’ai pas de problème avec les chats noirs ». Olivier Faure arrive détendu à Solférino et plaisante sur ce fameux choix d’un animal mascotte « qui retombe sur ses pattes ». « J’ai dit ça en déconnant et ça a marqué ».

« Enfin, les ennuis commencent » paraphrase-t-il audacieusement en arrivant devant le pupitre. La phrase est attribuée à  Bracke-Desrousseaux, lors du Front Populaire. Mais François Mitterrand l’avait déjà reprise le jour du deuxième tour de la présidentielle de 1981.

« Les mois épouvantables de 2017 »

Avec 35118 votants pour une seule candidature au second tour, la sienne, Olivier Faure n’est lui pour l’instant que le 13e Premier secrétaire du Parti socialiste. Un parti qu’il veut voir renaître « après les mois épouvantables de 2017 où nous nous sommes déchirés ». « En vieux militant », il a connu « l’époque où on pouvait s’engueuler dans les sections, dans les fédérations  et après on allait chanter, on allait boire. Bon, je ne dis pas qu’on chantera tous les soirs » prévient-il quand même.

Olivier Faure: présente sa ligne "vraiment à gauche, et vraiment réaliste "
00:51

Si au sein du PS certains avaient souligné avant jeudi soir « une majorité  fragile », les résultats dans les 99 fédérations ont été validés vendredi matin. Deux seront dirigées par des soutiens de Luc Carvounas, seize par des partisans de Stéphane Le Foll, onze par des défenseurs d'Emmanuel Maurel et soixante-dix par des soutiens de M. Faure. Les résultats de La Réunion, de l'Hérault, de la Guadeloupe et de Mayotte sont encore incertains. Qu’à cela ne tienne, le patron du PS veut en finir avec les « istes » et les « iens », avec les querelles de courants, pour ouvrir le parti à la société française. L’inverse de La République en Marche, selon lui, et dont il pointe le caractère « partisan et vertical ». Autour de lui, Olivier Faure promet une équipe resserrée de 15 à 30 personnes,  paritaire, avec des nouveaux visages et issue de différentes sensibilités. « J’espère que vous écrirez bien que c’est une équipe resserrée » sermonne-t-il. On s’exécute.

« Nous allons connaître une période de vaches maigres »

Mais avant de renaître, le parti doit être reconstruit. Solferino vendu, Olivier Faure  cherche un nouveau siège à Paris ou en proche couronne  « qui devra être pratique » pour y accéder. En ce qui concerne la grande fédération des Bouches du Rhône (aux mains d’Emmanuel Maurel), une mission nationale va être chargée de détecter les fausses cartes. « Nous allons connaître une période de vaches maigres, ça va nous réapprendre ce qu’est la vie politique, des moments d’euphories et des moments plus difficiles » annonce-t-il.

« Ne pas vendre du vent, ne pas vendre du rêve »

 Et la ligne dans tout ça ? « Elle est simple, et elle est claire, vraiment à gauche, et vraiment réaliste » explique-t-il. Une allusion à l’exigence de clarté demandée par son ancien concurrent, Stéphane Le Foll.

Puis, Olivier Faure déroule son propos : « Ne jamais perdre de vue l'idée que nous sommes, pour de nombreux Français, le changement possible. Et s'il est possible, cela suppose qu'il soit à chaque fois dans la responsabilité: ne pas vendre du vent, ne pas vendre du rêve. Mais savoir à nouveau être dans l'utopie concrète, être à nouveau des défricheurs de l'avenir, être à nouveau des gens qui peuvent dire à quoi demain peut ressembler. Parce que si j'avais un reproche principal à formuler à notre action collective pendant les cinq dernières années, ça serait celle-là, de n'avoir jamais su (...) repréciser notre propre vision, redéfinir nos perspectives, dire dans quoi nous nous inscrivions, et d'avoir donné le sentiment que ce que nous faisions était pour solde de tout compte ».

Le député de Seine-et-Marne, qui va démissionner de la présidence du groupe Nouvelle gauche, sera officiellement intronisé le 7 avril lors du Congrès d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le premier véritable test de sa mandature sera lors des Européennes de l’année prochaine. « Je souhaite que nous reprenions un débat que nous avons abandonné depuis 2005 ».

 

Olivier Faure: "je ne dis pas qu’on chantera tous les soirs »
00:45

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

PS : Olivier Faure ne promet pas des lendemains qui « chantent »
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le